ATTENTION
Le pendule de Foucault n'est pas accessible pour le moment.

C'est mon patrimoine!

19 juillet 2018  > 27 juillet 2018 Visites spécifiques , Spectacle vivant

Du 19 au 27 juillet, venez participer aux ateliers artistiques et culturels du Panthéon, sur le thème : Des corps et décors citoyens au Panthéon.

   

Le Panthéon rejoint le dispositif pour la première fois cette année avec 7 journées d’ateliers et 2 journées de restitution.

Guidés par un animateur et deux artistes chorégraphes incarnant de grandes figures du monument, les jeunes expérimentent le Panthéon de façon originale.

ATELIERS

Choisir un jour entre les 19, 20, 23, 24, 26 juillet de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

 
En atelier, les jeunes décryptent et reproduisent les gestes, les postures et comparent ces images du masculin et du féminin avec leur propre ressenti et leurs mots.

- Quel sont les messages derrière toutes ces figures ?

 Ils imaginent de nouvelles postures, créent leur propre tableau vivant pour les mettre en mouvement lors d’une restitution collective finale.

RESTITUTIONS

Choisir un jour entre le 25 et le 27 juillet de 14h à 16h30.

Le jour de la restitution, les jeunes ont un accès privilégié dans les hauteurs du Panthéon autour des colonnades. Ils imaginent de nouvelles postures, créent des tableaux vivants pour les mettre en mouvement lors d’une restitution collective finale. Après un dernier atelier de création dans les hauteurs du Panthéon, ils mettent en scène leurs productions en public. Ils recouvrent d’une immense rosace de papier, des mots qu’ils auront recueillis et qui devient matière pour le corps. Les écrits et le papier se déchirent, se déforment, bruissent, matière mobile d’où émergent les corps, évoquant les groupes sculptés dans la pierre.

Pour terminé cette expérience en beauté, une performance d’Isabelle Maurel et Andréya Ouamba naîtra de l’espace et du volume créé par les jeunes.

ARTISTES

Isabelle MAUREL, danseuse-chorégraphe

Formée à l'histoire de l'art à l'école du Louvre, elle donne des ateliers d'improvisation et de danses africaines depuis 2001, en milieu scolaire, amateur et en formation professionnelle. Elle aime créer dans l'espace public pour manifester l'art là où on ne l'attend pas. Artiste ambassadeur de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin depuis 2008, elle valorise, au travers d'ateliers de pratique artistique et de performances, la confiance, le partage, le dialogue interculturel et interdisciplinaire, notamment au travers des liens qui unissent la danse aux arts plastiques, à l'écriture poétique et à la musique. Elle dirige actuellement la programmation du Parcours Filles-Femmes du Comité Métallos pour mettre en valeur la créativité au féminin notamment au travers d'un cycle de réflexions et d'actions artistiques, ludiques et pédagogiques sur le Matrimoine avec "Ma Mère au Panthéon, ces Femmes qui nous ont construites" et "Sur la Langue de ma Mère".

En savoir plus: Osez l'espace public ou interview Isabelle Maurel

 

   

Andréya OUAMBA, chorégraphe et interprète

Andréya Ouamba crée des chorégraphies et des interventions physiques pour l’espace commun. Son énergie et sa capacité a inventer avec ce qu’il trouve sous la main : les contextes, les personnes, les espaces, les objets, sont pour lui une manière de questionner l’état du monde dans lequel il vit, et particulièrement le continent africain. La question de l’espace urbain et de ses publics est au cœur de son travail et s’exprime notamment dans les ateliers AexCorps qu’il anime à Dakar depuis 2002. Il est actuellement artiste en résidence à la Cité des arts à Paris. Sa dernière création "De quoi somme-nous faits ?"

En savoir plus: https://vimeo.com/user17141192/videos ou http://www.dansercanalhistorique.fr/?q=content%2Fandreya-ouamba-j-ai-arrete-de-croire-au-futur

 

   

MODALITES ET CONTACTS

Pour qui ?
Ces ateliers s’adressent aux associations, établissements sociaux, fédérations d’éducation populaire etc... (jeunes à partir de 8 ans ou en famille)

Tarifs :  
Groupe de 5 à 15 participants : 35 € la journée
Groupe de 16 à 30 participants : 50 € la journée
Les tarifs comprennent la journée de restitution. Ces dernières sont gratuites, et ouvertes aux proches des participants.

Information pratiques :
Il n’y a pas d’aire de pique-nique dans le monument mais il est possible de déjeuner dans le square des arènes de Lutèce ou le jardin du Luxembourg à 5 minutes à pied du Panthéon.

Pour toute information supplémentaire et réservations, n’hésitez pas à nous contacter :
Julie Sollier, responsable du service des publics :
Julie.sollier@monuments-nationaux.fr / Tel: 01 44 32 18 05
Mathilde Garnier, chargée de projet de médiation et des réservations : Mathilde.garnier@monuments-nationaux.fr / Tel: 01 44 32 18 04