ATTENTION
Lundi 9 décembre: Le monument est ouvert jusqu'à 16h00 (dernière entrée à 15h15).
Les mardis 24 et 31 décembre, le monument fermera à 17h00 (dernière entrée 16h15).

Dédicace de Cécile Guibert Brussel au Panthéon

1 décembre 2019 jeune public , Famille

Le dimanche 1er décembre, venez rencontrer Cécile Guibert Brussel au Panthéon pour la sortie de "Ça s’est passé où ?"

 

Après le succès d’Où vivent les hommes ?,Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog proposent aux jeunes lecteurs une promenade originale, au fil de sites et de monuments qui ont connu de grands événements de l’histoire de France. Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et d’imaginer le décor d'épisodes historiques célèbres ou moins connus.

Pourquoi Homo sapiens s'enfonça profondément dans des grottes pour peindre ? Comment les Vikings assiégèrent longuement l'île de la Cité ? Quand les navires de Jacques Coeur quittaient-ils le port d'Aigues Mortes pour traverser la Méditerranée ? Comment se passèrent les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ? Des châteaux, des ports, des champs de batailles, des funérailles, des couronnements, des sièges, des révoltes, des moments de liesse etc. : au fil des pages, les enfants voyagent de la Préhistoire au XXe siècle.

Un texte court et simple contextualise l’événement et apporte les informations nécessaires à sa compréhension. Les dessins, extrêmement documentés, ouvrent l’imagination sur une scène particulière, de celles qui nous ont marqués et dont on se souvient encore, une fois grand !
Pour chaque événement, une dizaine de termes sont expliqués et illustrés. Ils concernent des mots clefs de l’ouvrage qui donnent leur résonnance à l’histoire.

 

Dédicace

Pour l'occasion, le 1er décembre au Panthéon (entrée gratuite) participez à une séance de dédicace de 14h30 à 16h30 en présence de l'auteur Cécile Guibert Brussel.

Les Auteurs

Cécile Guibert Brussel est l’auteur de nombreux livres d’activités et documentaires pour la jeunesse. Elle a conçu les cahiers d’activités de musées comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le quai Branly. Aux Éditions du patrimoine, elle a publié Le cahier d’activités des enfants qui remontent le temps, Le cahier de recettes des petits chefs qui font la fête et Où vivent les hommes ? Au printemps 2017, elle a publié également La Vie en Architecture (Actes Sud Junior).

Lise Herzog est illustratrice et a collaboré aux ouvrages pour enfants suivants : Il était une fois Paris, À Versailles avec Marie-Antoinette (éditions Parigramme), À la cour du Roi-Soleil pour la revue Histoires Vraies (éditions Fleurus), L’archéologie (éditions Milan Jeunesse). Lise Herzog a aussi illustré de nombreux guides touristiques et ouvrages de cuisine.

 

Les Éditions du patrimoine

Les éditions du patrimoine sont le département éditorial du Centre des monuments nationaux et l’éditeur délégué des services patrimoniaux du ministère de la Culture. Assurant à ce titre une mission de service public, elles ont vocation, d’une part à rendre compte des derniers acquis de la recherche dans des domaines aussi variés que le patrimoine immobilier et mobilier, l’architecture, l’histoire de l’art et l’archéologie et, d’autre part, à diffuser la connaissance du patrimoine auprès d’un large public. Grâce à une quinzaine de collections bien différenciées – guides, beaux livres, textes théoriques, publications scientifiques – les Éditions du patrimoine s’adressent aux amateurs et aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs mais aussi aux enfants et aux publics en situation de handicap.
Avec une trentaine de nouveautés par an éditées en propre ou coéditées avec le secteur privé, le catalogue offre désormais plus de 600 références, régulièrement réimprimées et mises à jour.

Informations pratiques

 

Dimanche 1er décembre, entrée gratuite pour tous !
Dédicace de 14h30 à 16h30 en présence de l'auteur Cécile Guibert Brussel

Prix de l'ouvrage: 17euros

MenuFermer le menu