Attention
Dans le cadre de l’événement Monuments en mouvement, le pendule de Foucault sera partiellement visible pour une durée indéterminée.
Fermeture le 10 octobre toute la journée.
Ouverture: mardi 7 novembre à 14h00
Ouverture : jeudi 9 novembre à 14h00.

Des nouveaux outils pour améliorer votre visite !

7 août 2017 Événement

Maquette tactile, plan interactif, dispositifs numériques vous attendent désormais lors de votre visite du Panthéon à Paris ! 

 

Des dispositifs numériques accessibles à tous

Dans la nef, une table tactile et interactive vous aide à vous orienter dans le monument tandis que des dispositifs numériques pour proposent désormais d'explorer l'histoire du monument, d'en comprendre l'architecture et les décors peints. 

  

 

 

Dans la crypte, des écrans donnent accès aux biographies des personnalités honorées au Panthéon et une table propose un plan relief qui permet aux personnes en situation de déficience visuelle d'apprécier l’architecture du lieu. 

  

 

La maquette de Rondelet 

La maquette au 1/25e du monument réalisée par Soufflot puis Rondelet au cours même de son chantier de construction a été restaurée. Elle est désormais accompagnée d’une mise en lumière commandée directement par les visiteurs ! 

Le Pendule de Foucault

Le dispositif du pendule de Foucault a été modernisé, permettant de mieux préserver la perspective monumentale de la nef grâce à une table et un cadran en verre. Le mécanisme de lancement du pendule a aussi été révisé afin de pouvoir proposer occasionnellement à des visiteurs de déclencher son oscillation... 

 

 

Bonne visite ! 

 

> Informations pratiques