Attention
12 septembre : Fermeture toute la journée
22 octobre : Ouverture seulement à partir de 14h00

Devenez médiateur des grands hommes

14 juillet 2017

Le 14 juillet prochain, le Panthéon fête la République ! Participez en devenant médiateur des grands hommes le temps d’une après-midi !

  

De 14h00 à 19h00, le monument sera ouvert gratuitement. Des conférences, des visites à l’attention de tous, des animations seront organisées au sein du Panthéon. L’objectif est de redonner du sens à la fête nationale, en revenant aux origines du 14 juillet, liées – comme le Panthéon – à la Révolution française, mais aussi en interrogeant son actualité : dans le respect de nos convictions et de nos différences, qu’est-ce qui, ce jour-là, peut et doit nous rassembler ?

Au cœur de cette journée hautement symbolique, le Centre des monuments nationaux est heureux de proposer à quelques citoyens de jouer un rôle actif en venant au Panthéon, comme médiateur des grands hommes, pour accueillir les visiteurs et leur présenter quelques-unes des figures illustres inhumées au Panthéon.

Le Panthéon abrite 80 grands hommes et grandes femmes : Victor Hugo, Marie Curie, Jean Moulin, Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Aimé Césaire, Saint-Exupéry, Victor Schœlcher, parmi de nombreux autres ! Défense de la République, Abolition de l’esclavage, Abolition de la peine de mort, Résistance contre l’Occupation nazie… Leurs combats résonnent toujours aujourd’hui.

Les personnes intéressées de prendre part à ce projet se verront proposer trois rendez-vous d’ici le 14 juillet, pour (re)découvrir le Panthéon dans un cadre privilégié, choisir quelques figures en particulier, mieux connaître leur parcours toujours exceptionnel, et se préparer concrètement à l’événement du 14 juillet. A chaque étape, l’équipe du monument accompagnera les volontaires.

Attention, nombre d’inscriptions limitées !
Si vous êtes intéressé(e), merci d’écrire à l’adresse secretariatpantheon@monuments-nationaux.fr avant le vendredi 9 juin 2017, en vous présentant simplement en quelques phrases.