ELOQUENCE

12 octobre 2020  > 25 novembre 2020 événement , actualités

Juste avant de découvrir l'exposition au Panthéon, redécouvrez l'univers de Victor Hugo à travers la parole !

 

LE PROCES DE JEAN VALJEAN

En partenariat avec les associations étudiantes de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas : L’Alliance, Lysias Assas, Révolte-toi Assas, Assas Insolent, Assas Model et United Society.

 

Il ajouta après un silence : "Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs."

Aux Grands Hommes la patrie reconnaissante, la maxime est gravée de lettres d’or au frontispice de la nécropole d’honneur. Parmi eux, Victor Hugo, romancier, dramaturge, poète, politique, humaniste. Avec lui Les Misérables ont trouvé leur place dans toutes les bibliothèques et plus largement dans la société.
Javert, Fantine, Cosette, Gavroche au cours des destins croisés de ces pauvres gens se trouvent celui du bagnard Jean Valjean. Voleur de pain, braconnier, prisonnier pendant 19 ans habité par le désir de vengeance, d’abord contre la société, puis contre la justice qui fut aveugle face au misérable.
Pourtant il tenta d’y trouver une place dans cette société, de suivre ses valeurs morales, malgré son passeport jaune lui rappelant, sans cesse, qu’il n’était personne. Alors les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont-elles les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants ?
L’ultime reconnaissance pour le regard de l’humaniste de son temps serait sans doute d’en porter un nouveau sur Jean Valjean, de le juger aux côtés des Grands Hommes, parmi les misérables, par ses contemporains. De juger ses actes et sa vie à la lumière de ce qu’il a vécu, de ce que son époque lui a imposé.

DATE ET INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 12 octobre 2020

ouverture des portes à 19h00
Réservation en ligneà venir

     

ELOQUENTIA

En partenariat avec l’association Eloquentia et la fondation Orange,  le Centre des monuments nationaux invitent 155 jeunes  à la découverte du patrimoine et de l’art oratoire. Les participants âgés de 11 à 25 ans travaillent avec un animateur du patrimoine autour d’un monument de sa région soit l’Abbaye de Montmajour, le Fort Saint-André, la Conciergerie et Sainte-chapelle, le château de Vincennes ou le Panthéon.  Mêlant visites guidées et formation à la prise de parole,  le parcours prendra fin en juin avec un évènement collectif au sein du Panthéon.

DATE ET INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 25 novembre 2020

Renseignements sur reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr

 

PARTENAIRES

  

MenuFermer le menu