ATTENTION
Jeudi 23 mai 2019: Le monument ouvrira à partir de 14h00.

Hommage à Aimé Césaire

10 avril 2019 Lecture , Conférence

Rendez-vous le 10 avril 2019 au Panthéon, pour une soirée de commémoration autour d'Aimé Césaire, en collaboration avec les Nouvelles Editions Place.

 

Le Panthéon et les Nouvelle Editions Place s'associent pour organiser une soirée de commémoration et de réflexion autour de l'Œuvre d'Aimé Césaire.
A l'occasion de la sortie du coffret de ces Ecrits Politiques, une table-ronde présentera à travers des interventions et des lectures de l'œuvre du grand Homme.

Réservez vos places ici

 

PROGRAMMATION

18h00 : Présentation des livres par Edouard de Lépine, René Hénane et Jean-Michel Place. Discours de Serge Letchimy, député de la Martinique.

Trois interventions du monde intellectuel portant sur trois sujets destinés à restituer l’esprit de l’œuvre, le parcours de l’homme, et l’empreinte laissée par Césaire dans la culture universelle : L’œuvre politique de Césaire est un rayonnement dans la diaspora qui s’effectue à partir de la Martinique vers d’autres lieux culturels diasporiques, de la Guyane à la Réunion en passant par la Guadeloupe. Césaire n’est pas une figure exemplaire de l’intellectuel républicain; bien au contraire, ce qui demeure de sa parole est sa vigueur contestataire et accusatoire, et les constance et cohérence de son engagement politique. Césaire a accompagné les bouleversements du monde d’hier, les a parfois anticipés, enregistrés dans son œuvre, qui aujourd’hui doit nous parler : la présence si souvent remarquée de l’universel dans son œuvre, mais un universel riche de tous ses particuliers.

Lecture par la comédienne Nathalie Vairac de textes extraits des Ecrits politiques, de Cahier du retour au pays natal, du Moi laminaire et de Et les chiens se taisaient.

  
 
18h30 :Les îles et la république

Idée principale n°1: le rayonnement de l’œuvre dans la diaspora qui s’effectue à partir d’un centre géométrique qui est la Martinique, vers d’autres lieux culturels diasporiques, de la Guyane à la Réunion en passant par la Guadeloupe. Il s’agira d’offrir une méditation sur les bénéfices de l’insularité selon Césaire, l’île étant d’une part un « lieu possible de refondation », et d’autre part, si la focale s’élargit,  une partie indissociable de l’archipel.

 
Idée principale n°2: il s’agit d’évoquer la parole de Césaire homme politique républicain, de redire son apport diversifié à la République, à la fois vilipendée dans ses discours imprécatoires, et constamment défendue contre les menaces de dérive et d’excès. Il s’agirait de montrer que Césaire n’est pas une figure exemplaire de l’intellectuel républicain, mais qu’au contraire, ce qui demeure pour nous de sa parole est sa vigueur contestataire et accusatoire, et de son engagement politique, sa constance et sa cohérence. Il s’agit aussi, et peut-être surtout, de montrer ce qu’une figure comme Césaire enseigne sur l’engagement de l’intellectuel à la fois dans et contre la République française.

Intervenants :Patrick Boucheron

 

19h20 : L’homme et le monde

On pourrait comprendre par « monde » à la fois le monde d’hier et celui d’aujourd’hui. En quoi Césaire a-t-il accompagné les bouleversements du monde d’hier, les a-t-il parfois anticipés, enregistrés dans son œuvre ? Mais aussi en quoi l’œuvre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ? On pourrait imaginer une entrée dans cet axe par la question de la présence si souvent remarquée de l’universel dans son œuvre : cet universel dans lequel se fonde son humanisme est-il seulement la marque d’une époque, celle des années qui précèdent le « tiers-mondisme » ou nous parle-t-il encore aujourd’hui ?
Intervenants :Pap NDIAYE

  

19h45 :
Lecture d’extraits du questionnaire de Proust à deux voix - une dramaturgie de Colette Césaire avec Nathalie Vairac.

Avec la présence de Christiane Taubira et d'Audrey Pulvar.

   

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONDITIONS DE VISITE

Tarif: Gratuit

Le 10 avril 2019 à 18h00

Sur réservation uniquement dans la limite des places disponibles.

MenuFermer le menu