ATTENTION
Samedi 15 décembre 2018: Le monument sera fermé toute la journée.
Mardi 18 décembre 2018: Ouverture du monument à partir de 14h00.
Lundi 24 et lundi 31 décembre 2018: le monument fermera à 17h00(dernière entrée 16h15).

Hommage aux grandes figures de la Ligue des Droits de l'Homme

10 décembre 2018 actualités

Le lundi 10 décembre, venez rendre hommage aux grands Hommes et suivez une visite guidée au Panthéon !

Le lundi 10 décembre, de 14h30 à 17h, le Panthéon accueil la LDH pour rendre hommage à plusieurs grandes figures du inhumés au monument . Suite à des prises de parole, les participants pourront visiter la crypte par groupe d’une vingtaine de personnes accompagnées d’un guide.

Seize personnalités liées à la LDH y sont en effet présentes, offrant des profils variés et illustrant chacune un temps fort des combats pour les Droits de l'Homme :

Marcelin Berthelot et son épouse Sophie Berthelot
Emile Zola
Jean Jaurès
Paul Painlevé
Paul Langevin, ancien président de la LDH
Victor Basch, ancien président de la LDH
Maurice Halbwachs
Jean Perrin
Félix Eboué
Jean Moulin
René Cassin, ancien membre du Comité central de la LDH et l'un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948
Pierre et Marie Curie
Aimé Césaire
Jean Zay
Pierre Brossolette
Henri Maspero

Visionner et télécharger le dépliant avec les biographies des grands Hommes.

HISTOIRE

Créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen est de tous les combats pour la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, contre le racisme et l’antisémitisme, depuis plus de 120 ans.

Nombreux ont été les femmes et les hommes qui en ont été membres ou bien qui en ont accompagné étroitement les engagements à avoir reçu l’hommage de la République en étant inhumés ou honorés au Panthéon. Pour ses 120 ans, la Ligue des droits de l’Homme entend rappeler leur combat. Tout en faisant une place particulière à René Cassin, puisque la Déclaration universelle des droits de l’Homme, dont il fut l’un des principaux artisans, a été adoptée il y a exactement 70 ans, le 10 décembre 1948. Et aussi à Félix Eboué et Aimé Césaire, puisque cette année 2018 est aussi celle du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

 

MODALITES

Date: Lundi 10 décembre

Horaire: 14h30 à 17h00

Inscription obligatoire avant le 2 décembre ICI