Fermeture de l'alerte

Improvisations, concert au piano par Karol Beffa

2 juillet 2021 musique , Événement

Rendez-vous le 2 juillet 2021 au Panthéon, pour une soirée musicale avec le compositeur Karol Beffa.

     

Le programme sera constitué exclusivement d'improvisations sur des thèmes proposés par le public, lesquels pourront être en relation avec les œuvres présentes au Panthéon ou encore l’histoire ou l’architecture du monument. Un mot, une expression, un ressenti, une sensation exprimés par le public présent seront autant de raisons de nous entraîner dans une musique interprétée, dans la foulée, au piano.

Karol Beffanous proposera un voyage musical à partir de l’espace même constituant la source du périple. Entre mémoire, instantanéité, permanence et éphémère.

KAROL BEFFA

Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure, Karol Beffa étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches. En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l'auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique. En 2015, il a publié (avec Cédric Villani, Flammarion) Les Coulisses de la création et, en 2016, György Ligeti (Fayard). En 2017 : Parler, Composer, Jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil). En 2018 : Diabolus in opéra. Composer avec la voix (Alma) et Anagrammes à quatre mains. Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres (avec Jacques Perry-Salkow, Actes Sud). En 2019 : Ravel. Un imaginaire musical (avec Aleksi Cavaillez et Guillaume Métayer, Seuil-Delcourt). Derniers CDs monographiques parus : Into the Dark (Aparte), Blow up, En blanc et noir, De l’autre côté du miroir (Indesens), Douze Etudes (AdVitam) et Talisman (Klarthe).

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 2 juillet 2021 à 20h00

Tarif unique de 19,50€

Billetterie exclusivement en ligne ici

Port du masque obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans.

MenuFermer le menu