ATTENTION
Le pendule de Foucault n'est pas accessible pour le moment.

La Voix d’un Texte

28 avril 2018  > 9 juin 2018 Événement , Lecture

Lors de votre visite au Panthéon, ne manquez pas nos lectures commentées !

Le Panthéon, la littérature française et de grandes voix féminines.

Dans le cadre de la saison culturelle proposée autour de la figure de Simone Veil et de l’engagement, le Panthéon, en partenariat avec La Voix d’un Texte, vous invite à entendre des textes écrits par de grandes auteures.

Trois comédiennes et trois universitaires de renom se rencontrent pour vous faire découvrir, au cours de trois lectures commentées exceptionnelles, quelques-unes des auteures les plus marquantes de notre héritage littéraire : Christine de Pizan (XVe siècle), Madame de Sévigné (XVIIe siècle) et Madame de Staël (au tournant du XVIIIe siècle et du XIXe siècle).

Samedi 28 avril à 16h00 : Christine de Pizan

Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Université Paris-Sorbonne), médiéviste française, nous guidera à la découverte de cette voix illustre de la littérature française que la comédienne Juliette Rizoud (Théâtre National Populaire de Villeurbanne) fera revivre le temps d'une séance.

Samedi 26 mai à 16h00 : Madame de Staël

Le parcours de cette femme d’exception nous sera présenté par Catriona Seth (Université de Lorraine et Université d’Oxford), qui a dirigé l’édition récente (2017) de ses œuvres à la Bibliothèque de la Pléiade. Elle sera accompagnée par Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie française, qui fera revivre quelques-uns des textes les plus marquants de Germaine de Staël.

Samedi 09 juin à 16h00 : Madame de Sévigné

Sylvia Bergé (sociétaire de la Comédie française) prêtera sa voix à cette femme passionnée et donnera à entendre cette « Sévigné du dedans » dont Proust admira les évocations esthétiques, les graves méditations et la grâce d’expression. Elle sera accompagnée par Cécile Lignereux (Université Grenoble 3), spécialiste de la plus célèbre épistolière du XVIIe siècle.

La Voix d’un Texte est un cycle de conférences organisé bénévolement par des élèves de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm passionnés de littérature et désireux de transmettre cette passion au plus grand nombre.
Proposés depuis 2011, ces événements sont ouverts à tous les publics.
Cette année, le Panthéon leur ouvre ses portes pour trois sessions hors les murs.
Les enregistrements des conférences passées sont disponibles sur le site savoirs.ens.fr

MODALITES

Tarif : prix d’entrée du monument.
Sans réservation.