Le Panthéon fête la République

14 juillet 2017 Événement

Rendez-vous au Panthéon le 14 juillet pour des animations autour de la République !

 
13h – 19h
Entrée gratuite

Le Panthéon accueille une grande manifestation culturelle et citoyenne, pour contribuer à redonner du sens à la fête nationale. 

De 13h à 19h, le monument sera en accès libre, pour toutes et tous. A travers une série de brèves conférences, assurées par des historiens, des philosophes et des écrivains, mais aussi des visites guidées à suivre en famille, des animations pour tous les âges (notamment une chasse aux symboles pour les enfants), et une installation interactive, visuelle et sonore, la « Décrypter le Panthéon », conçue par l’agence OUALALOU+CHOI, tous les visiteurs sont invités à revenir aux origines du 14 juillet, à interroger l’actualité de cette journée, et à retrouver ainsi sa charge symbolique à travers sa dimension festive. 

Le Panthéon, monument citoyen, lieu d’incarnation de la République à travers celles et ceux qui ont combattu pour elle, est né de la Révolution française comme le 14 juillet. Déplier les enjeux de cette journée en ce lieu, c’est donc aussi faire l’expérience d’un voyage dans notre Histoire, pour mieux répondre à la question : ce jour-là, par-delà nos divisions, dans le respect de nos différences, qu’est-ce qui peut et doit nous rassembler ?

FORUM

14h
Pourquoi le Panthéon fête la République ?
Philippe BELAVAL, président du Centre des monuments nationaux
Gaëtan BRUEL, administrateur du Panthéon

14h30
1789 – 2017 : quel 14 juillet commémorons-nous ?
Guillaume MAZEAU, historien

15h
Marianne reste debout !
Fatou DIOME, écrivaine

15h30
Liberté, égalité, fraternité : une éthique républicaine 
Patrick SAVIDAN, philosophe

16h
Intermède musical autour de la « Marseillaise »
Par le Chœur de l’armée française
Avec la participation d’élèves de l’Institut national des jeunes sourds

16h30
Jean Zay, enfant de la République
Hélène MOUCHARD-ZAY, grand témoin

17h
Une brève histoire des trois couleurs
Pascal ORY, historien

17h30
Le 14 juillet vu d’ailleurs : une perspective historique
Gilles PECOUT, historien

18h
Une autre histoire du 14 juillet : des voix rebelles pour la liberté et l’égalité
Michelle ZANCARINI-FOURNEL, historienne

18h30
Conclusion
Un an après l’attentat de Nice : fêter le 14 juillet, vouloir la République
Frédéric WORMS, philosophe

VISITES GUIDEES

Point de départ sous le péristyle

Pour les adultes : 14h – 15h – 17h – 18h

Pour les familles (et notamment les plus jeunes) : 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30

ET EN CONTINU

Décrypter le Panthéon
Installation de l’agence d’architecture OUALALOU+CHOI
Textes de Voltaire, Hugo, Zola, Gambetta, Péguy, Jaurès, Jean Moulin, André Malraux, Geneviève Anthonioz-de Gaulle…

« Douze immenses ballons flotteront dans l’espace du Panthéon en dialoguant avec ses volumes dans un esprit de fête. Chacun des ballons sera équipé d’un dispositif sonore unique, une onde directionnelle qui portera les voix des Grands Hommes. L’ensemble de ces voix créera un léger murmure, une chorale républicaine discrète, comme une conversation chuchotée qui emplirait discrètement l’espace. Mais lorsque le visiteur se placera à la verticale du ballon, la voix et le discours deviendront – pour lui seul – intelligibles. 

A travers ce dispositif interactif, sonore et visuel, nous voulons décrypter le Panthéon, faire revivre les hommes et les femmes illustres qui y reposent, faire que ces esprits s’élèvent et prennent à nouveau la parole, non pas pour déclamer, mais pour qu’ils parlent à chacun de nous, dans une relation intime, et qu’ils nous ouvrent ainsi un chemin inattendu mais profond, vivant, vers le sens de cette journée républicaine » 

Tarik Oualalou et Lina Choi

 

Chasse aux symboles pour les enfants
Parcours de découverte pour les 8-12 ans et leurs accompagnants, avec le livret « Micmac au Panthéon, les détectives de la République », conçu par l’équipe d’action éducative du Panthéon

 

Adressez-vous aux Grands Hommes ! 
Les visiteurs seront invités à laisser un mot dans la crypte à l’attente de la figure qu’ils souhaiteront saluer : Voltaire, Rousseau, Marie Curie, Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Jaurès, Schœlcher, Aimé Césaire, Jean Moulin, André Malraux, Jean Monnet, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Jean Zay…

 

La petite bibliothèque du Panthéon
300 livres en accès libre, au cœur de la nef du monument, permettront aux visiteurs de se plonger dans les textes des hommes et des femmes illustres. Quatre salons de lecture, avec fauteuils et coussins, seront installés sous les peintures d’histoire du transept nord. Cette bibliothèque, faisant suite au projet « La Grande Bibliothèque du Panthéon » (mai 2017), installée pour le 14 juillet, restera de façon pérenne au sein du Panthéon.