Fermeture de l'alerte

Mission IN-VISIBLE, en quête des femmes

30 juin 2021 Spectacle vivant , événement

Mercredi 30 juin à 15h, découvrez le spectacle déambulatoire participatif "MISSION IN-VISIBLE, en quête des femmes" au Panthéon avec Collectif Masque & Trans Mission Research.

      

De mystérieuses disparitions ont été constatées : les femmes célèbres ont disparu des livres, des tableaux, des médias, des noms des rues. Les détectives magiques ont le pouvoir de remonter le temps pour inverser ce phénomène.

MISSION IN-VISIBLE est un spectacle déambulatoire participatif où le public est en mission secrète pour constituer une équipe de détectives magiques. Il est épaulé par cinq comédiens professionnels auxquels se joint un chœur de jeunes du CSC des Fossés-Jean de Colombes et de l’Ecole du Jeu issus d’une résidence de création. Équipés de loupes, cartes, boussoles et carnets, ils déambulent en ville, observent, fouillent jusqu’ au moment où ils trouvent un indice susceptible de faire avancer l’enquête.

Cet événement comporte trois axes: un film, une exposition et un spectacle. Partant du constat réel que les femmes ont comme «disparu» de notre histoire commune, nous tenons à leur redonner leur juste place (celles du passé, du présent et celles encore à venir). Pourquoi toutes les rues sont-elles baptisées avec des noms d’hommes et que seulement 3% sont réservées aux femmes pour des impasses, des zones industrielles et des petites ruelles?

Pourquoi les femmes ayant accompli de grandes conquêtes, découvertes, exploits, œuvres, ne sont-elles pas autant honorées que les hommes? Ce sont ces questions que nous tentons de soulever. Comment décide-t-on de transmettre notre histoire aux futures générations? Que décide t-on d’éclairer et de mettre en valeur?

      

Panthéon-Colombes-Gennevilliers : une ambition citoyenne 

Deux villes et le Panthéon se sont associés pour un jumelage culturel de 3 ans. Initié et financé par la préfecture de la région d’Île-de-France, Préfecture de Paris, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle. 

L'objectif de ces jumelages consiste à inventer des actions spécifiques pour les habitants de ces quartiers, à parier sur des aventures artistiques qui font partager aux populations émotion et exigence culturelles. Il s'agit également d'offrir au public, notamment aux plus jeunes, une occasion de devenir acteur des projets culturels et artistiques. 

C’est dans le cadre de ce jumelage, que le projet « Mission invisible » a vu le jour. 

Pour en savoir plus  

     

Trans Mission Research -TMR RANS 

Depuis 2006, Mariana Araoz (metteuse en scène et directrice de TMR), développe au sein du Collectif Masque une recherche dans le théâtre masqué et le théâtre immersif, mêlant professionnels et amateurs au processus de création autour des thématiques de l’équilibre du genre et de l’environnement. Trans Mission Research – TMR est donc un espace de formation, de création et d’éducation spécialisé dans la transmission de savoirs et dans l’équilibre des rapports entre les individus. Il s’articule autour de la Méthode TMR © ou Méthode Equilibre. TMR crée des spectacles, des événements, des films, des ateliers et des expositions en écho avec notre époque mêlant professionnels et amateurs de tout âge et de tous les horizons. Nous utilisons l’équilibre du genre, le théâtre gestuel, le masque et la marionnette comme vecteurs de langage et de communication. Ce projet se développe entre la France, la Suède, l’Espagne, la Finlande, l’Argentine et les Etats-Unis.

      

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 30 juin à 15h

Accès avec le billet d'entrée du monument / sans réservation

MenuFermer le menu