ATTENTION
Le 25 et le 27 juillet, le panorama sera accessible à partir de 14h30 seulement.

Participez au jeu #CodesRésistance

22 juin 2015  > 26 juin 2015

Déchiffrez le langage codé des résistants sous l’occupation avec le Centre des monuments nationaux et les Archives nationales grâce au jeu #CodesRésistance.

Vous êtes invités à participer du lundi 22 juin au vendredi 26 juin, à un jeu-concours sur Twitter dans le cadre de l’exposition « Quatre vies en résistance » présentée au Panthéon.

Chaque jour, à 11 heures pile, retrouvez, sur les comptes Twitter des Archives nationales et du CMN, un message codé dans le langage des résistants. Traduisez les mots soulignés pour découvrir le sens du texte ! Comment identifier ces questions ? Elles porteront le hashtag #CodeRésistance ! Vous aurez alors jusqu’à 17h pour répondre à l’énigme.

Un(e) gagnant(e) sera tiré(e) au sort quotidiennement parmi les bonnes réponses.

 Voici quelques exemples de mots de vocabulaire employés par les résistants pour ne pas se faire démasquer, accompagnés de leur traduction :

Abricot : grenade
Avoir la grippe : se disait du danger d’arrestation qui pesait sur un résistant. 
Beefsteak : fausse carte d’identité
Enfant : évadé ou clandestin
Georges : Londres
Hospitaliser : incarcérer.

Ouvrage de référence : KASTELL S., Dictionnaire du Français sous l’Occupation - Les mots de la Résistance, de la Collaboration et de la vie quotidienne, France-Belgique (1940-1945), Collection " Témoignages pour l’histoire ", Éditions Grancher, Paris, 2013.

Pour retrouver des indices, suivez et remontez le hasthtag#CodesRésistance !

 

Vous voulez jouer ?
Pour cela, il faut posséder un compte Twitter et vous abonner aux comptes des Archives nationales ici et du CMNici. Rendez-vous chaque jour à 11h pour jouer et tenter votre chance.

Qu’y a-t-il à gagner ?
Des entrées pour visiter le Panthéon et l’exposition « Quatre vies en résistance », et des visites guidées de l’exposition « Quatre résistants au Panthéon » aux Archives Nationales !