Programme des visites autour de l'exposition Marie Curie

8 novembre 2017  > 4 mars 2018 Événement

Consultez et téléchargez le programme des visites autour de l'exposition Marie Curie

Cliquez sur le visuel pour télécharger le programme :
 

Renseignements, tarifs et réservations :

Pour les visites : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr / 01 44 32 18 04
Pour les conférences et promenades : evenements.pantheon@monuments-nationaux.fr  / 01 44 32 18 00
Le MUSÉE CURIE est ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h (sauf le 11 novembre et du 24/12 au 09/01 inclus). 1, Rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris.
Renseignements et réservations : musee.curie.fr  / 01 56 24 55 33

PROMENADE COMMENTÉE | PANTHÉON« MARIE CURIE, LE PANTHÉON ET SON QUARTIER »
Cette promenade débutera par l’évocation des personnalités honorées au Panthéon qui ont influencé ou marqué Marie Curie et sa famille. Puis, dans le quartier proche, elle fera découvrir les lieux qu’ils fréquentèrent.Visite au prix d’entrée du monument. Durée 2 heures.En partenariat avec l’association Parcours des Sciences.Réservation obligatoire : evenements.pantheon@monuments-nationaux.fr

NUIT AU PANTHÉON | PANTHÉON
Visite décalée et nocturne du monument et de l’exposition Marie Curie, une femme au Panthéon Neuf soirées exceptionnelles seront l’occasion de porter un autre regard sur le Panthéon. Munis d’une lampe-torche, les visiteurs seront invités à prêter attention aux détails des différents espaces du monument. Ils pourront déambuler de la crypte à la nef, qui au milieu de son décor peint et sculpté, particulièrement riche, est aussi un lieu symbolique pour les sciences.Durée : 1h30 / 12€, nombre de places limité.Réservation en ligne à partir du 14 novembre 2017 sur le site www.paris-pantheon.fr
CONTE EN MUSIQUE | PANTHÉON« MARIE CURIE ET LE PANTHÉON »Un conte musical autour de celle qui fut, en 1995, la première femme parmi les Grands Hommes. Et si le lien entre le respectueux bâtiment et la talentueuse chercheuse était plus ancien et plus complexe qu’on ne l’imagine ? Nous retrouverons Marie Curie dans une histoire sur le fil, entre réalité et fiction, portée par le conteur Julien Tauber et la chanteuse et accordéoniste Alice Noureux. À partir de 6 ans. N’oubliez pas de mettre des vêtements chauds ! Attention, de nombreuses marches à monter.Renseignements et réservations : evenements.pantheon@monuments-nationaux.fr  / 01 44 32 18 00
VISITES SCOLAIRES | PANTHÉON
Visite-atelier de l’exposition pour les scolaires, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018.Visite-atelier sur les savants au Panthéon pour les scolaires pendant toute l’année.Renseignements et réservations : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr / 01 44 32 18 04
FILMS DOCUMENTAIRES | MUSÉE CURIE« MARIE CURIE, UNE FEMME SUR LE FRONT » (Alain Brunard, 2014) retrace un épisode de la vie de Marie Curie, peu connu du grand public, à savoir son parcours au moment où la Grande Guerre éclate. Quittant alors son laboratoire pour se rendre sur les lignes de front, elle n’a de cesse de convaincre chirurgiens et médecins de l’importance de l’utilisation de techniques de la toute nouvelle radiologie.
« MARIE CURIE, AU-DELÀ DU MYTHE » (Michel Vuillermet, 2011) dessine le portrait de la célèbre physicienne, de sa naissance à Varsovie à son entrée au Panthéon, en passant par ses premières découvertes et l’obtention de deux prix Nobel. Ecrit en collaboration avec le Musée Curie, ce film dévoile des images d’archive inédites. Projection présentée par Nathalie Huchette (co-scénariste) et Michel Vuillermet (réalisateur et co-scénariste).
CONTE JEUNE PUBLIC | MUSÉE CURIE« MARIE CURIE, « MAGICIENNE » DU RADIUM » oeuvre biographique créée par le Musée Curie. Faits marquants, anecdotes et récit de ses découvertes, ce conte plonge petits et grands dans la vie de la plus grande scientifique du XXe siècle et l’histoire de la découverte de la radioactivité.MARIE CURIE,

CONFÉRENCES
« MARIE CURIE, LES FEMMES ET LES SCIENCES » | PANTHÉON Conférence suivie d’une lecture d’extraits de la pièce « Le Paradoxe des Jumeaux »Avec la participation de Sylvaine Turck-Chièze, Présidente de l’association Femmes et Sciences et Directrice de Recherches honoraire au CEA, Karim Kadjar, comédien et Élisabeth Bouchaud, comédienne et co-auteure de la pièce.En partenariat avec le Théâtre de la Reine Blanche où la pièce sera présentée du 24 novembre au 30 décembre 2017.Information sur le site : www.paris-pantheon.fr
« MARIE CURIE ET BRONIA DLUSKA, LES SOEURS SAVANTES » | MUSÉE CURIE
Par Natacha Henry, historienne, essayiste féministe et journaliste.Sans sa soeur Bronia, Marie serait restée gouvernante en Pologne. Elle n’aurait pas gagné Paris pour s’inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie, ni découvert la radioactivité. Sans Marie, Bronia ne serait pas devenue l’une des premières femmes médecins, n’aurait pas ouvert le meilleur sanatorium de Pologne. Natacha Henry raconte l’histoire de ces deux soeurs savantes aux destins croisés, liées par une affection indéfectible. Une histoire de sciences, de loyauté et de courage.
« MARIE CURIE, PORTRAIT D’UNE FEMME DE SCIENCE » | MUSÉE CURIE
Par Hélène Langevin-Joliot, physicienne, petite-fille de Pierre et Marie Curie, fille d’Irène et Frédéric Joliot-Curie.La conférence évoquera quelques moments clés de la vie de Marie Curie : sa formation intellectuelle en Pologne, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs découvertes communes et le décès prématuré de ce dernier. Deux fois Prix Nobel, première femme professeur, Marie Curie devient le symbole de la femme de science. Son investissement dans la radiologie de guerre, le développement de l’Institut du Radium et la création de la Fondation Curie lui confèrent un statut exceptionnel qu’elle utilise au service de la science et de la Paix.
« LES DEUX INFINIS ET LA QUÊTE DE LEUR COMPRÉHENSION, UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE HORS NORME » | MUSÉE CURIE
Par Michel Spiro, physicien, conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique.La découverte du boson de Higgs au CERN, des ondes gravitationnelles émises lors de la coalescence de deux trous noirs par la collaboration LIGO-VIRGO, l’observation de la carte du fond du ciel, relique du Big-Bang, par la collaboration autour du satellite Planck, ont permis d’atteindre un nouveau palier de la connaissance dans la quête de la compréhension de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Ces découvertes sont importantes non seulement par leurs contenus mais aussi par la manière dont elles ont été faites, à savoir par des efforts collaboratifs d’ampleur inégalée qui démontrent que l’humanité, dans sa diversité, peut conjuguer ses efforts pour atteindre un bien commun comme la connaissance fondamentale. Nul doute que Marie Curie se retrouverait dans cet idéal sous-jacent.
« MARIE CURIE, AUTOPSIE D’UN LYNCHAGE MÉDIATIQUE » | MUSÉE CURIE
Par Irène Frain, romancière, historienne et journaliste.Le lynchage médiatique subi par Marie Curie lors de l’automne 1911 est l’aboutissement d’un processus entamé dès 1903 lors du prix Nobel qu’elle reçut avec Pierre Curie et Henri Becquerel pour la découverte de la radioactivité. Une femme ne pouvait pas avoir fait une découverte de cette importance. La mort de Pierre Curie fait d’elle une proie idéale pour les média à la solde des forces nationalistes, bellicistes et xénophobes. Autopsie d’un des premiers lynchages médiatiques de l’histoire moderne. Mais aussi d’une résistance exemplaire à cette machine à broyer.

« L’IMAGE DE MARIE CURIE ET LES STÉRÉOTYPES DES FEMMES EN SCIENCES » | MUSÉE CURIE

Par Natalie Pigeard-Micault, historienne, responsable des archives du Musée Curie.

Du prix Nobel de 1903 à sa Panthéonisation, l’image de Marie Curie s’est transformée pour devenir

une icône nationale de la science. Cette image qui se veut représenter La scientifique telle qu’elle

devrait être, correspond-elle à celle de Marie Curie mais également à celles qui l’ont prise pour modèle ?

Quel impact cette image reconstruite a-t-elle encore aujourd’hui face aux stéréotypes de genre mais aussi

face à la science et son enseignement ? Ce sont ces questions que la conférencière propose d’analyser.

VISITE GUIDÉE | MUSÉE CURIE : « SUR LES TRACES DES CURIE… »

Les guides experts du Musée Curie proposent aux visiteurs individuels deux visites guidées en français tous les mois. En une heure environ, ils vous offrent un aperçu de la vie passionnante de la famille Curie mais aussi des travaux et des découvertes du laboratoire.
Programme sur toute l’année, à consulter sur le site : musee.curie.fr  

VISITES THÉMATIQUES | MUSÉE CURIE

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie, explorez des sujets en lien avec

cette commémoration à travers des parcours thématiques dans le Musée. Visitez sous un éclairage

insolite les collections du Musée et découvrez des aspects moins connus de la personnalité ou de

la vie de Marie Curie.

VISITES FAMILLES | PANTHÉON

Visite de l’exposition et animation en partenariat avec le Palais de la Découverte. À partir de 10 ans.
Renseignements et réservations : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr / 01 44 32 18 04

MATHÉMATIQUES ET MOUVEMENT AU PANTHÉON | PANTHÉON

La saison des sciences continue au Panthéon.
Les maths pour tous ! Ateliers, visites, conférences, interventions d’artistes.
Les formes investissent l’espace du Panthéon grâce à des jeux de manipulation et de construction et à la participation du public. Un artiste fera des maths comme vous ne les avez jamais vues.

Mercredi 14 mars 2018, de 14h00 à 19h00 :
En partenariat avec l’Institut Henri Poincaré et l’association Science Ouverte dans le cadre de la semaine des mathématiques.

14h00 à 16h30 : ateliers mathématiques ouverts à tous et construction d’un polyèdre géant : petits et grands, en famille ou entre amis.

16h30 à 17h30 : visites guidées sur le thème des sciences au Panthéon (pendule de Foucault, scientifiques présents au Panthéon).

17h30 à 19h00 : conférences et interventions d’artistes.

Jeudi 15 mars 2018 de 10h00 à 17h30 :

Ateliers mathématiques et construction d’une figure fractale géante dans le monument : pour les scolaires de tous niveaux.