Fermeture de l'alerte

"23:56:04" par Ann Veronica Janssens

20 juin 2022  > 30 octobre 2022 art contemporain , Exposition

Découvrez l'œuvre monumentale d'Ann Veronica Janssens au Panthéon.

"23:56:04"

Découvrez « 23:56:04 », une œuvre monumentale d'Ann Veronica Janssens, au Panthéon. Cette création inédite prend place sous la coupole, et vous propose de renouveler votre perception de ce temple néo-classique devenu celui des Grands Hommes. 

Depuis la fin des années 1970, l'artiste Ann Veronica Janssens travaille sur l'expérience. Sa démarche produit des œuvres intangibles. Ses installations in situ jouant avec les reflets, la luminosité, les transparences, sont réalisées avec des éléments insaisissables, tels que la lumière, le brouillard artificiel, le son et des matières simples : verres, miroirs… Cette transformation du matériel par l'immatériel induit une perte de repères et un sentiment d'instabilité, qui bascule du physique au psychologique. 

Devenez acteurs de votre propre expérience, unique, par vos mouvements, vos interactions, vos perceptions !

Au Panthéon, Ann Veronica Janssens révèle par un grand miroir posé sur le sol, sous le pendule de Foucault, des points de vue vertigineux sur ce temple aux recoins inexplorables, créant une illusion de mise en mouvement de cette masse immuable de pierre et rapprochant des éléments que sépare un espace monumental. 

Œuvre présentée au Panthéon, par le Centre des monuments nationaux, en collaboration avec la galerie Kamel Mennour.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 20 juin au 30 octobre 2022

Tarif : Œuvre accessible avec le droit d'entrée classique du monument

  

ANN VERONICA JANSSENS

 

  

Née en 1956 à Folkestone, Royaume-Uni, Ann Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles, Belgique. 

Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles : à la South London Gallery de Londres, au Louisiana Museum d'Humlebaak; à la fondation De Pont de Tilburg, au Musée Kiasma d'Helsinki, au Baltimore Museum of Art; à l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne; au Nasher Sculpture Center de Dallas et au SMAK de Gand . 

En 2003, elle a participé, au Musée d'Orsay à Paris, à l'exposition « Aux origines de l'abstraction. 1800-1914 » avec la proposition Rouge 106 - Bleu 132. En 1999, elle a représenté la Belgique à la 48e Biennale de Venise avec Michel François et son travail a fait partie de nombreuses autres biennales internationales.

Elle a collaboré à plusieurs reprises avec des chorégraphes comme Pierre Droulers et Anne Teresa De Keersmaeker. Depuis 2009, elle a initié avec Nathalie Ergino le « Laboratoire Espace Cerveau » de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne.

Depuis 1985, elle a participé à d'importantes expositions collectives telles que« Chagall. Le passeur de lumière» au Centre Pompidou-Metz, « Spaces Shifters » à la Hayward Gallery, Londres, etc...

Au printemps et à l'été 2022 Ann Veronica Janssens est invitée pour un double projet d'exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint Paul de Vence). Les futurs projets de l'artiste incluent au printemps 2023 une exposition personnelle à la fondation Pirelli HangarBicocca à Milan .

MenuFermer le menu