Fermeture de l'alerte

Autour de l'œuvre "23:56:04"

15 septembre 2022  > 13 octobre 2022 Conférence , Spectacle vivant

Ne manquez pas la programmation autour de l'œuvre "23:56:04" d'Ann Veronica Janssens au Panthéon. 

CONFERENCE DE PASCAL ROUSSEAU

Pascal Rousseau est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des avant-gardes historiques et des débuts de l’abstraction, des liens entre imaginaires, sciences et technologies dans la culture contemporaine (XX-XXIe siècles). 

Il a été notamment le commissaire des expositions Robert Delaunay. De l’impressionnisme à l’abstraction (Centre Pompidou, 1999), Aux origines de l’abstraction. 1800-1914 (Musée d’Orsay, 2003), Sous influence. Résurgences de l’hypnose dans l’art contemporain (Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 2006) et Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle, Centre Pompidou, Metz (du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016).

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 15 septembre à 19h00 

Durée : 1h00

Entrée gratuite sur réservation en ligne uniquement

CATHERINE CONTOUR, VOLTES

Pièce d’hypnose pour espaces en miroir, spécialement conçue pour l’installation de Ann Veronica Janssens au Panthéon, cette pièce se compose d’une Plongée performance en immersion dans l’œuvre l’après-midi puis, après un temps de résonance et à l’arrivée de la nuit, d’un accompagnement hypnotique basé sur cette expérience.

Catherine Contour est diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, elle se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York. Depuis la danse, son ancrage principal, elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. En 2008, elle fonde Maison Contour, marque de fabrique artistique artisanale et sur-mesure de pièces situées. Son travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures dont celle du Japon. Depuis 2002, elle se passionne pour les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. Elle conçoit l’outil hypnotique pour la création et la pratique chorégraphique Danser brut en collaboration avec une équipe d’artistes et d’enseignants-chercheurs au sein du laboratoire Bains. De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés proposent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 13 octobre à 18h30 et 19h30

Durée : 45 minutes

Entrée gratuite sur réservation en ligne uniquement

MenuFermer le menu