Fermeture de l'alerte

Feuillures et dormants, spectacle de danse

28 mai 2022 Spectacle vivant , Danse

Venez découvrir la création dansée « Feuillures et dormants » le temps d’un après-midi au Panthéon !

 

Comment le récit des actes des Grandes Femmes et Grands Hommes peuvent-ils devenir une source intarissable pour nos gestes et nos danses ? Quels seraient ces gestes et que nous inspirent-ils? 

« Danser, c’est imprimer dans l’espace par les corps en mouvement un geste agissant autant pour celui qui le fait que pour celui qui le regarde » propose Loïc Touzé, danseur et chorégraphe qui a conçu ce spectacle avec la collaboration artistique de Lina Schlageter et Roméo Agid.  

« Feuillures et dormants » est une création issue de ces réflexions ; une manière d’entendre et de comprendre comment ces gestes puisés et partagés deviennent indispensables pour expérimenter l’histoire qui nous relie.  

Nourris d’un cycle d’ateliers et de visite du monument, des jeunes participants vous convient à la représentation des gestes, histoires inspirés des figures illustres reposant en crypte. Une façon pour eux de convier nos illustres à une danse joyeuse, nourrie de la mémoire toujours active des actes immenses que ces êtres d’exception ont fait en leurs temps. 

LES ARTISTES 

Ont participés à ce projet : Les élèves du conservatoire Edgar Varèse, les deux classes d’initiation de Mélissa Thomas et Brigitte Laurent, les 6e et 5e des Classes à horaires aménagés musique et danse (CHAD) de Marie-Agnès Arlot et Marine Zegrar, les élèves de 3e cycle en danse contemporaine et danse de jazz avec Maëva Lamolière et Céline Ordoqui.

Les danseurs seront accompagnés par l’ensemble des instrumentistes de musiques orientales du conservatoire Edgar-Varèse dirigé par Rachid Brahim Djelloul, Emilien Véret à la clarinette, Florent Corbou à la basse et Hector Tachi-Gomez aux percussions. 

Un spectacle réalisé grâce au Jumelage culturel :

Cette création est le fruit d’un partenariat entre le Panthéon et la ville de Gennevilliers dans le cadre du dispositif Jumelage culturel "Panthéon-Colombes-Gennevilliers : une ambition citoyenne" 

Initié et financé par la préfecture de la région d’Île-de-France, et la Préfecture de Paris, le dispositif  favorise l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle. 

Durant trois ans, les partenaires villes et monuments ont pour objectifs de (ré)inventer des actions spécifiques à destination des habitants et parier sur des aventures artistiques qui font partager aux populations émotion et exigence culturelles. Il s'agit également d'offrir au public, notamment aux plus jeunes, une occasion de devenir acteur des projets culturels et artistiques. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : samedi 28 mai

Horaires : à 14h30 et à 16h30

Sans réservation

Accès : Compris dans le droit d’entrée du monument

 

MenuFermer le menu