Journées Européennes du Patrimoine 2021

16 septembre 2021  > 19 septembre 2021 Événement , activités

Découvrez notre programmation à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021, et visitez le Panthéon gratuitement le samedi 18 et le dimanche 19 septembre !

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021, l'entrée du Panthéon est gratuite à tous en journée, découvrez notre programmation complémentaire ci-dessous:

CES MURS QUI NOUS FONT SIGNE PAR PHILIPPE APELOIG

            

Le Centre des monuments nationaux accueille Philippe Apeloig, graphiste, pour une projection des photographies des plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris, sur les murs extérieurs du Panthéon. Cette installation événementielle en plein air à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et aura lieu dans les nuits du jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021De 20h00 à minuit, un millier d’images défileront sur les murs extérieurs du Panthéon, donnant aux plaques toute leur force symbolique.

   

Les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale dans les rues de Paris

Qu’y a-t-il derrière les plaques commémoratives, derrière ces noms, ces mots et ces phrases taillés dans la pierre ? Des actes de courage, des destins tragiques, des vies sacrifiées… Les photographies des plaques parisiennes consacrées à cette période racontent l’histoire des Résistants, victimes de la guerre, de l’Occupation, de la déportation, ainsi que l’assassinat des Juifs, l’engagement des Justes et celui des combattants de la Libération.

   

Images projetées sur les murs du Panthéon

Projetés en très grand format, les noms des personnes mentionnées sur les plaques, célèbres ou inconnus, forment une communauté, soudainement rendue visible, avec ceux qui reposent pour l’éternité à l’intérieur du monument. Le Panthéon est situé au carrefour de nombreuses universités et écoles (la Sorbonne, les lycées Louis-le-Grand, Henri-IV, Lycée Lavoisier, École Normale Supérieure, l’École Nationale des Arts Décoratifs, École Nationale Supérieure de Chimie…). Le quartier est fréquenté par un très large public, entre autres par des jeunes, qui se sentent concernés par l’histoire, le design et l’art.

"Aux yeux d’un typographe, la ville est parsemée de signes imperceptibles qui lui donnent son identité. Les rues de Paris sont marquées par la présence de nombreuses plaques commémoratives que l’on remarque rarement, même lorsque notre regard glisse dessus. J’ai commencé à les observer quand ma mère en a fait apposer une, en 2004, en hommage aux Justes du village où elle avait été cachée enfant. Depuis, j’ai entrepris de photographier toutes les plaques parisiennes commémorant la Seconde Guerre mondiale et de les rassembler dans un livre, Enfants de Paris 1939-1945, publié aux Éditions Gallimard en 2018. J’y donne suite par l’installation Ces murs qui nous font signe où les images des plaques seront projetées sur les murs extérieurs du Panthéon les 27 et 28 mai 2021. J’aimerais ainsi rendre hommage à tous les disparus, dont les noms sont inscrits sur les murs de Paris, et les faire résonner avec ceux qui reposent au Panthéon. Graphiste, je voudrais tracer un trait d’union entre mémoire et typographie en partageant l’émotion qui se dégage des plaques, leur beauté et le message qu’elles délivrent." Philippe Apeloig

      

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021 lors des Journées européennes du patrimoine

Durée : de 20h00 à minuit / Projection sur les façades extérieurs du Panthéon / Evènement gratuit

    

    

  

ATELIER ECRITURE EN FAMILLE « Si le Panthéon pouvait parler »

Participez en famille au grand jeu-concours « Patrimoines en poésie » au Panthéon.

Patrimoine en poésie c’est quoi ?

Du 18 septembre au 20 décembre 2021, la Région et la Drac Île-de-France invitent les enfants à laisser libre cours à leur imagination en composant, chez eux ou dans le cadre d'un atelier, un poème sur le patrimoine francilien. Les poésies les plus créatives seront récompensées !

L’atelier

Au Panthéon, à vous de donner la parole aux illustres habitants qu’ils soient cachés dans les décors ou bien en crypte. Si ces personnes et personnages du Panthéon pouvaient parler, que raconteraient-ils? Pendant 1h, créez et inventez vos poèmes ou textes en compagnie de l’animateur du Labo des Histoires. Un petit commentaire sur le lieu et son histoire sera proposé en début et fin d’atelier d’écriture.

  

INFORMATIONS PRATIQUES

Gratuit sur réservations : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14h30 à 15h30

Visite-atelier destinée aux familles (à partir de 7 ans)

Les enfants de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte. Le rendez-vous est à l'intérieur du monument, après le contrôle des billets au point de rencontre.

 

RELAIS DU PATRIMOINE - MAIRIE V - PANTHÉON [ÉVÉNEMENT COMPLET]

  

Rendez-vous à 11h, place du Panthéon pour participer à nos visites relais exceptionnelles entre la mairie du 5e arrondissement et le Panthéon !

Dès votre arrivée, le groupe sera divisé en deux pour découvrir simultanément, deux lieux différents:

Un groupe partira d'abord en visite avec Madame Florence Berthout, maire du 5e arrondissement.

Pendant que l'autre groupe partira en visite avec Monsieur David Madec, administrateur du Panthéon.

45 minutes plus tard, les groupes se relayeront pour une nouvelle visite.

  

INFORMATIONS PRATIQUES

Dimanche 19 septembre 2021 de 11h à 12h30

Réservation uniquement en ligne ici [Evénement complet]

Attention, très peu de places.

 

  

CONCERT DE L’ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

Le Panthéon accueille les formations musicales de l’Armée de l’Air et de l'Espace pour un de concert unique.

Programme dirigé par le LCL Didier Descamps :

- Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune 

- Maurice Ravel, Pavane pour une infante défunte 

- Gabriel Fauré, Pavane 

- Giacomo Puccini, Prélude symphonique - Puccini

- Giacomo Puccini, Te Deum, Tosca

- Ottorino Respighi, Belkis, Reine de Saba 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dimanche 19 septembre de 16h à 17h 

     

MenuFermer le menu