Théâtre et Lectures

14 octobre 2021  > 6 novembre 2021 theatre , Événement

Ne manquez pas nos événements autour de l'abolition de la peine de mort au Panthéon !

Le dernier jour d’un(e) condamné(e)

Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l’urgence les six semaines depuis son procès jusqu’à sa propre exécution que l’on sait toute proche ? Comment rendre la vie de l’esprit et les mouvements de l’âme de celui ou celle qui connaît l’heure de sa propre fin ?

A quelques heures de son exécution, une condamnée à mort entreprend de rédiger ses mémoires. Recluse dans sa cellule, elle se met à écrire ses pensées angoissées, ses vains espoirs, ses souvenirs heureux à jamais disparus, son désespoir face à l’horreur de la guillotine. A partir des visites qu’elle reçoit et des images qu’elle hallucine, la condamnée nous relate son procès, ses conditions de détention et ses réflexions angoissées.

Véritable réquisitoire contre la peine de mort, Victor Hugo nous livre ici, avec tout le génie prosaïque qu’on lui connaît, un récit poignant et brûlant d’actualité qui nous plonge au cœur d’un questionnement éthique et existentiel : Des hommes ont-ils le droit de juger et de décider du sort de la vie d’un des leurs ?

« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper ». Victor Hugo

INTERVENANTS

Par la Compagnie l’Embellie Turquoise.

Adaptation, interprétation : Lucilla Sebastiani

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 14 octobre 2021 à 19h

Durée : 1h15

Entrée gratuite sur réservation en ligne obligatoire ici

  

Les Grands Entretiens du XXe siècle: Robert Badinter et Simone Veil

   

Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel, « Les grands entretiens » nous font revivre des rencontres avec les figures littéraires et humanistes du XXe siècle !

Sur scène, deux comédiens incarnent un penseur et une penseuse qui se prêtent au jeu de l’interview avec un journaliste. Pour parler de littérature bien sûr, de politique très certainement, d'engagement, mais aussi des petites choses de leur existence qui font la saveur de ces face-à-face où se dévoile l’humain derrière l’œuvre. Le tout, dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des émissions littéraires de Bernard Pivot.

Toutes les paroles prononcées par les comédiens sont réellement celles des hommes et femmes qu’ils incarnent. À partir de montages d’interviews, il s’agit ici de restituer la parole à l’état brut, dans son immédiateté. L’exercice n’est pas sans risque, intervieweur et interviewé sont sur un fil. On assistera alors à la naissance d’une pensée qui s’énonce en direct, avec ses détours, ses digressions, mais aussi ses lapsus, ses contradictions, ses pauses et ses chevauchements…

C’est dans ce cadre que nous prendrons plaisir à réentendre et redécouvrir les vies engagées de Robert Badinter et Simone Veil.

INTERVENANTS

Par la Compagnie Les Oiseaux de la Tempête avec Clément Beauvoir, Olivier Berhault et Fanny Zeller.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Vendredi 29 octobre à 20h

Samedi 30 octobre à 20h

Durée : 1h15

Tarif : 19,50€

Réservations en ligne ici

  

Les chemins de l’abolition

En partenariat avec EDT 91, Ecole Départementale de Théâtre.

Lecture de textes, classiques et contemporains, par quatorze élèves comédien(ne)s.

L’EDT91 est une école de théâtre publique soutenue par le ministère de la Culture, le conseil départemental de l’Essonne et l’agglomération Grand Paris Sud. Elle accueille, sur concours, des étudiant(e)s qui sont confronté(e)s deux ans durant, et à raison de 30 heures hebdomadaires, à une trentaine d’artistes pédagogues et de nombreuses disciplines (interprétation, improvisation, jeu masqué, mise en scène, poésie, danse, chant...). L’EDT91 a l’agrément pour délivrer le diplôme national d’études de théâtre (DNET) et un enseignement préparatoire aux écoles supérieures. 

Les 14 étudiant(e)s qui participent à l’événement Les chemins de l’abolition sont en 2ème année. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Samedi 16 octobre à 14h30 et 16h30

Samedi 23 octobre à 14h30 et 16h30

Samedi 06 novembre à 14h30 et 16h30

Sans réservation

MenuFermer le menu