Fermeture de l'alerte

Une soirée dans les hauteurs

1 juin 2022  > 28 septembre 2022 Spectacle vivant , Événement

De juin à septembre 2022, découvrez la troisième édition des soirées dans les hauteurs !

   

Depuis début décembre deux mille vingt et un, au Panthéon, les gardiens de nuit sont formels : quelque chose a changé au sein du monument. Une fois plongée dans l’obscurité, tous les visiteurs partis, la crypte semble plus silencieuse, l’air y est devenu totalement immobile, la poésie des murmures a disparu. 

Un soupçon se dessine : la polarité du monument, entre Hauts et Bas, n’aurait-elle pas été radicalement modifiée depuis l’arrivée dans la place d’une certaine… Joséphine Baker ?

Trois spectrologues patentés, conteuse et conteurs de leur état, Ariane Pawin, Fred Pougeard et Christian Tardif sont chargés d’une mission d’investigation. 

Dès le début de leur enquête, une formation d’armée des ombres, femmes résistantes oubliées ou célébrées, les entraîne irrésistiblement vers le haut. Ne serait-ce pas… une filière d’évasion, de migration des âmes ?

Une découverte des hauts du monument qui permet de rencontrer plusieurs récits de la Résistance des femmes pendant l'Occupation

Billetterie en ligne ici

 

DATES

- Mercredi 15 juin à 19h et 20h

- Mercredi 29 juin à 19h et 20h

- Mercredi 7 septembre à 19h et 20h

- Mercredi 14 septembre à 19h et 20h

- Mercredi 21 septembre à 19h et 20h

- Mercredi 28 septembre à 19h et 20h

   

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif unique : 19,50€

Billetterie en ligne uniquement

Attention : de nombreuses marches à monter

CONTEURS

Ariane Pawin / Conteuse et comédienne, elle se forme au jeu à l’ENSATT et à la Comédie Française, puis au conte auprès, entre autres, d’Abbi Patrix, Muriel Bloch, et de la Maison du Conte. Simplement par sa parole, sa présence, ses silences et son implication corporelle, elle plonge le spectateur au cœur des sensations de ses personnages. Elle crée une parole émotionnelle qui touche à l’intime, en gardant toujours la gourmandise des mots et la jubilation des images. Elle cherche la langue propre à chaque histoire : bascule brusquement d’une évocation tout en délicatesse à la truculence d’une langue loufoque pleine d’humour. Elle crée régulièrement des balades contées qui mêlent réel et imaginaire et ouvrent des bulles poétiques, en musées (Musée d'Orsay, Panthéon...) ou en plein air.

Fred Pougeard / Il raconte depuis 1999. A côté de ses spectacles Un Safari arctique, Kaputt, Des Métamorphoses etc..., il travaille de plus en plus à coudre de l'imaginaire avec le patrimoine - Panthéon, Abbaye de Cluny, Cité jardin du Chemin vert à Reims, Palais du Tau, Site archéologique de Grand.... Il collabore régulièrement avec des marionnettistes pour la dramaturgie - David Girondin-Moab, Hélène Barreau, Sayeh Sirvani..., ou pour le jeu - Narguess Madj. Son premier livre, Via Ferrata, poèmes ou journal épars - Editions Thierry Marchaisse 2021- a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Apollinaire. 

Christian Tardif / Conteur, il mène spectacles, formations et réflexion autour de la transmission orale, en France ou à l’étranger. Il se passionne pour les contes sans auteurs qui parcourent le monde, leur rapport au réel et à la littérature écrite ; Il se passionne pour le conte, théâtre d’acteur-conteur, le jeu à plusieurs, sur scène et en tous lieux. Son répertoire d’histoires crues ou insolite (la bluette n’est pas son fort), un goût pour le burlesque discret, entre adhésion et distance au récit, inspire le nom de la compagnie métalepse qu’il a fondé avec les soutiens publics. 

MenuFermer le menu