Le pendule de Foucault ne sera pas accessible à partir du 27 janvier 2024, pour des travaux de conservation.
"Entre ici..."
Installation, performance
A l’occasion du 60e anniversaire de l’entrée au Panthéon de Jean Moulin, le Centre des monuments nationaux a souhaité faire entendre à nouveau, au Panthéon, l’intégralité du célèbre discours d’André Malraux.
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Le 19 décembre 2024 sur le péristyle du Panthéon :
De 10h à 18h
Du 19 décembre 2024 au 02 février 2025 dans la crypte du Panthéon :
De 10h à 17h, toutes les 30 minutes, suivi de l’interprétation, par Yael Naim, du Chant des Partisans
Durée : discours 23min + chanson 4min
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Tarifs
Inclus dans le billet d’entrée
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60e anniversaire
Le 19 décembre 1964, Jean Moulin faisait son entrée au Panthéon. Cette « panthéonisation », décidée par le Président de Gaulle l’année du vingtième anniversaire de la Libération, consacre la reconnaissance, par la Nation, d’un héros de la Résistance.
Né en 1899 dans un milieu républicain, Jean Moulin est Préfet à Chartres quand il réalise, le 17 juin 1940, son premier acte de résistance en refusant de signer un document mensonger imposé par l’armée allemande. Mis à la retraite d’office par Vichy, il décide de dresser un inventaire de la Résistance en zone libre et de rechercher les moyens de l’aider.
A la fin de l’année 1941, Ie Général de Gaulle lui confie la mission d’en fédérer les différents mouvements. L’action de Jean Moulin aboutit à la création de l’Armée secrète et du Conseil National de la Résistance, dont il préside la première réunion à Paris le 27 mai 1943. Arrêté le 21 juin à Caluire, torturé, il meurt en juillet 1943 sans avoir livré aucun nom, aucun renseignement.
Le 18 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin quittent le cimetière du Père-Lachaise pour être veillées au Mémorial des martyrs de la Déportation, avant leur transfert au Panthéon.
Lors de cette cérémonie, l’éloge du Grand Homme est confié à André Malraux, ministre des Affaires Culturelles. Son discours, prononcé sur le parvis du Panthéon par une journée froide et venteuse, résonne encore de la fameuse formule : « Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège… ».
De sa voix vibrante, s’adressant à la jeunesse du pays, André Malraux fait le récit exalté de l’engagement de Jean Moulin pour unifier les combats de ce « désordre de courage » devenu, à la faveur de son action, la « Résistance française ». Le ministre rend aussi hommage, au-delà de Jean Moulin, à tout le cortège des martyrs de la Résistance.
Installation
Pour célébrer cette date-clef de l’histoire du Panthéon, une installation sonore permettra de donner à entendre aux visiteurs, tout au long de la journée, le discours d’André Malraux en hommage à Jean Moulin, suivi du Chant des Partisans, interprété par Yael Naim. (Musique : Anna Marly – Paroles : Maurice Druon et Joseph Kessel).
Jean Moulin et André Malraux reposent côte à côte dans le caveau VI de la crypte du Panthéon.
Biographie de Jean Moulin
Né le 20 mai 1899 à Béziers, Jean Moulin est élevé dans un milieu très attaché aux valeurs républicaines. Sa carrière dans l’administration préfectorale commence dès la fin de la Première Guerre mondiale. Il devient le plus jeune sous-préfet de France à l’âge de 26 ans.
En 1936, alors qu’il est nommé chef de cabinet du ministère de l’Air dans le gouvernement du Front Populaire, il contribue à venir en aide aux républicains espagnols pendant la guerre civile.
En janvier 1937, nommé à Rodez, en Aveyron, Jean Moulin devient le plus jeune Préfet de France.
Lorsque la guerre éclate, il est Préfet à Chartres, en Eure-et-Loir. Persuadé que « sa place n’est point à l’arrière », Jean Moulin veut rejoindre l’Armée de l’air mais le ministère de l’Intérieur s’y oppose. Le 17 juin 1940, les Allemands entrent dans Chartres et lui ordonnent de signer une déclaration accusant à tort des tirailleurs sénégalais. En refusant d’apposer sa signature sur ce document, Jean Moulin réalise son premier acte de résistance. Emprisonné, il tente de mettre fin à ses jours pour ne pas céder à l’occupant. Il reprend son poste après la signature de l’armistice mais finit par être relevé de ses fonctions par le Régime de Vichy le 2 novembre 1940.
Il prépare alors son entrée dans la Résistance. En 1941, il en dresse un état des lieux, rédigeant un rapport qui fait le point sur la résistance clandestine en zone sud et sa fragmentation. Rejoignant le général de Gaulle à Londres, ce dernier lui confie la « mission de réaliser dans cette zone [zone non directement occupée de la métropole] l’unité d’action de tous les éléments qui résistent à l’ennemi et à ses collaborateurs ».
En un an et demi, Jean Moulin accomplit sa mission : les mouvements « Combat », « Franc-tireur » et « Libération-Sud » fusionnent et deviennent les « Mouvements Unis de la Résistance ».
En février 1943, celui qui porte pour nom de code « Max », revient de Londres avec un nouvel objectif : la création d’un organe politique représentatif des différentes tendances de la Résistance.
Le 27 mai 1943, Moulin préside la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Un mois plus tard, le 21 juin 1943, Max est arrêté par Klaus Barbie lors d’une réunion clandestine à Caluire-et-Cuire. Torturé, il meurt en juillet 1943, sans avoir parlé.
Les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon le 19 décembre 1964.
Extraits du discours
« Monsieur le Président de la République,
Voilà donc plus de vingt ans que Jean Moulin partit, par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci, pour être parachuté sur la terre de Provence, et devenir le chef d’un peuple de la nuit. Sans cette cérémonie, combien d’enfants de France sauraient son nom ? » […]
[…] « Attribuer peu d’importance aux opinions dites politiques, lorsque la nation est en péril de mort – la nation, non pas un nationalisme alors écrasé sous les chars hitlériens, mais la donnée invincible et mystérieuse qui allait emplir le siècle ; penser qu’elle dominerait bientôt les doctrines totalitaires dont retentissait l’Europe ; voir dans l’unité de la Résistance le moyen capital du combat pour l’unité de la Nation, c’était peut-être affirmer ce qu’on a, depuis, appelé le gaullisme. C’était certainement proclamer la survie de la France. » […]
[…] « Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle – nos frères dans l’ordre de la Nuit… » […]
[…] « Ecoute aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu’elles reposent avec leur long cortège d’ombres défigurées. Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé; ce jour-là, elle était le visage de la France. »
Programmation croisée
Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin (Paris Musées)
« Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin porte les voix et les récits de celles et ceux qui ont résisté, et pose la question centrale de l’engagement, au cœur d’un monde en guerre. »
- Jeudi 12 décembre 2024 à 18h30 : Conférence La « panthéonisation » des grands « hommes » de la Résistance, de Jean Moulin à Missak Manouchian.
- Jeudi 19 décembre 2024 à 11h et 14h : Diffusion du discours d’André Malraux
Mémorial des martyrs de la Déportation
« Érigé au cœur de Paris et inauguré en 1962, le mémorial est dédié à l'ensemble des déportés de France. Tout en symboles, ce lieu évocateur incite à la réflexion. »
- Jeudi 19 décembre 2024 : Diffusion du discours d’André Malraux
« Le Mont-Valérien est un élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français. La multiplicité des parcours des 1003 fusillés, résistants condamnés à mort, otages, communistes ou Juifs, permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. »
- Jeudi 19 décembre 2024 : Diffusion du discours d’André Malraux
Biographie de Yael Naim qui interprète le Chant des Partisans
En plus de vingt ans de carrière, Yael Naim, auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste, compositrice de musiques de films et productrice franco-israélienne, est devenue une artiste incontournable de la scène musicale française et internationale.
Récompensée par trois Victoires de la Musique (2008, 2011 et 2016), un Grand Prix Sacem (2011) et un Globe de Cristal de l'Interprète féminine de l'année (2011), Yael compose et produit non seulement pour elle-même (quatre albums à ce jour) mais aussi pour divers autres artistes.
Du succès révolutionnaire de sa chanson "New Soul", synchronisée pour la publicité du MacBook Air d'Apple (numéro 1 des charts français pendant 14 semaines et dans le top 10 du Billboard aux Etats-Unis), à son dernier album profondément intimiste "NightSongs", Yael cherche inlassablement à créer son propre univers sonore à travers une série d'albums de plus en plus captivants, mêlant folk et pop organique à des ensembles classiques tels que des chœurs, des cuivres, des vents ou des cordes.
Yael collabore en tant que compositrice, arrangeuse ou productrice avec de nombreux artistes tels que Brad Mehldau, le Metropole Orkest, Jules Buckley, STROMAE, Rone, Orlan et bien d'autres.
Travaillant régulièrement avec David Donatien, producteur, compositeur et multi-instrumentiste lauréat d'un Grammy Award, dans la création de ses 3 premiers albums et sur des bandes originales,
Yael fusionne son expérience orchestrale et pop classique avec la pop orchestrale et la soul de David. De ce partage des univers émerge une musique créative, innovante, dotée d'une capacité inégalée à mélanger différents styles musicaux.