Affiche de l'exposition Histoires paralympiques au Panthéon, avec trois sportifs paralympiques

Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024)

Exposition en cours

Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'exposition « Histoires paralympiques » au Panthéon met en lumière l’histoire de ce combat pour l’émancipation et l’égalité.

  • Tous les jours
    10h - 18h30

  • Inclus dans le billet d'entrée du Panthéon. Choisissez "visite libre" dans l'e-billetterie. 
    Gratuit pour les - de 26 ans

  • L'exposition est accessible à tous les publics, dont les publics en situation de handicap.

  • Réserver en ligne

Présentation

Apparus à la moitié du XXe siècle, les Jeux paralympiques ont connu un essor important et bouleversé notre perception des personnes handicapées.

L’exposition « Histoires paralympiques » évoque celles et ceux qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive. 

L’exposition fait ainsi écho aux grands hommes et aux grandes femmes qui reposent au Panthéon et ont mérité la reconnaissance de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines ; en particulier Louis Braille, inventeur de l’écriture tactile.

En mêlant archives, affiches, photographies, matériels sportifs, objets et documents audiovisuels, l'exposition met en évidence, d’une part, le processus d’intégration progressive d’athlètes ayant une diversité de handicaps et, d’autre part, la mutation des discours, images et matériels associés aux pratiques compétitives.

Commissaires : Anne Marcellini et Sylvain Ferez 
Conseiller scientifique : Pierre-Olaf Schut
 

Vainqueur d’une course aux Jeux paralympiques de Séoul 1988
Vainqueur d’une course aux Jeux paralympiques de Séoul 1988. Tirage argentique (reproduction)

© Collections du Musée national du Sport, Nice

Accessibilité

L’accessibilité de l’exposition et de ses contenus à tous les publics, et particulièrement aux publics en situation de handicap, est un enjeu majeur. 

La scénographie est pensée pour assurer un confort de visite pour tous : hauteur des mobiliers, inclinaison des écrans, espaces de circulation adaptés. 

Elle intègre des stations de consultation en position assise pour l’écoute de contenus audio (portraits sonores d’athlètes et textes de l’exposition lus) ainsi qu’un espace dédié à la consultation de vidéos en Langue des signes française et en Langue des signes internationale

Un parcours multi sensoriel est proposé au fil de l’exposition. Des dessins tactiles et des objets à toucher, accompagnés de légendes en braille et gros caractères, ponctuent la visite. Des contenus en audiodescription sont accessibles via des QR codes facilement repérables. 

Les textes de l’exposition sont traduits dans des vidéos en Langue des signes française et en Langue des signes internationale, disponibles via des QR codes tout au long du parcours et sur un écran dédié. 

Tous les documents audiovisuels sont sous-titrés en français et en anglais

Un livret d’accompagnement à la visite en français facile à lire et à comprendre (FALC) est mis gratuitement à la disposition des visiteurs, sur demande à l’accueil.

En parallèle de l’exposition, la visite virtuelle de la crypte du monument est présentée sur un dispositif de consultation adapté aux personnes à mobilité réduite.

Paroles de spécialistes

Le mouvement paralympique crée les conditions d’une émancipation des personnes "autrement capables". Le sport offre la possibilité d’une visibilité sociale certaine et devient un espace efficient du point de vue de la transformation des imaginaires collectifs.

Photographie représentant un sportif handicapé
Sans titre. Tirages argentiques (reproductions). 1966

© Collections du Musée national du Sport, Nice

Ces athlètes de haut niveau que nous admirons aujourd’hui sont le fruit d’une histoire et d’un combat militant qui a construit les conditions de possibilité de la reconnaissance. Cette exposition dévoile de nouveaux héros qui incarnent la réussite et la valeur sociale dans la diversité.

De quand datent les Jeux Paralympiques ?

Exposition "Histoires paralympiques" au Panthéon

video | Temps de Lecture2 min

Partenaires et mécènes

L’exposition est lauréate de l’appel à projets « Inspiration, Création et Handicap » et bénéficie du soutien de Paris 2024 et du Ministère de la Culture.

Label bleu Olympiade Culturelle.png

Olympiade Culturelle de Paris 2024

Consulter le site internet

Cette exposition bénéficie du soutien du groupe Safran, du Fonds Handicap & Société, et de la Fondation Visio pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.

Logos

Parasport : le Je dans les Jeux

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez découvrir le monde du parasport par des moments de rencontres et d’échanges avec des parathlètes, des professionnels et des spécialistes au Panthéon !

Public à l'intérieur du Panthéon