Le panorama du Panthéon est fermé pour travaux.
L'étrange défaite
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
À l’occasion de l’entrée de Marc Bloch au Panthéon le 23 juin 2026, prolongez cet hommage en découvrant la lecture-spectacle L’Étrange Défaite, présentée au Panthéon.
-
Durée 1h10
Réservation obligatoire en ligne uniquement
-
Tarifs
Tarif plein : 13 €
Tarif réduit : 6 € / moins de 26 ans (ressortissant UE) / Demandeur d’emploi / Bénéficiaire des minima sociaux / Personne en situation de handicap et son accompagnateur
-
Public
À partir de 14 ans
- Billetterie
Un spectacle hommage à Marc Bloch
Le Panthéon vous invite à venir découvrir ou redécouvrir un des textes les plus importants de Marc Bloch, L’Etrange Défaite. Portés par l’interprétation du comédien Xavier Gallais, les mots de Marc Bloch résonneront dans la nef du monument, en hommage au Grand Homme.
Création du spectacle
D’après L’Etrange Défaite de Marc Bloch, aux éditions Gallimard Adaptation pour la scène de Jean QUERCY Créée par Éric AUVRAY Avec Xavier GALLAIS Sous la direction de Gilbert Désveaux. Produit par La Société du Spectacle.
Le livre de Marc Bloch, L’ÉTRANGE DÉFAITE, a été adapté à la scène par Jean Quercy en 2001. Le spectacle a été créée au Musée Jean Moulin de la Ville de PARIS et joué par Éric Auvray plus de 300 fois à Paris et en régions jusqu’en 2018. Dès le départ, le spectacle a reçu un excellent accueil du public, notamment avec l'appui des enseignants d'histoire, qui sont venus nombreux avec leurs classes de 3ème, 1ère et terminale. Lucie et Raymond Aubrac ainsi que François Jacob ont assisté à une représentation en mars 2003. Fidèles à leur réputation d'enthousiasme et de générosité, ils ont accepté d'emblée de soutenir le spectacle et d'aider à sa diffusion.
Malheureusement, Éric Auvray est décédé en février 2025. Jean Quercy, ne souhaitant pas poursuivre l’aventure sans lui, a transmis le flambeau à Gilbert Désveaux, en lui accordant les droits de son adaptation, qui avait été validée par la famille de Marc Bloch.
La proposition du Panthéon s’inscrit dans un nouveau cycle de représentations, avec une nouvelle distribution.
Biographies et réalisations
XAVIER GALLAIS
Xavier Gallais est comédien et metteur en scène, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il obtient en 2004 le Molière de la Révélation Masculine pour son interprétation de Roberto Zucco mis en scène par Philippe Calvario au Théâtre des Bouffes du Nord. En 2014, et 60 ans après Gérard Philipe, il joue Le Prince de Hombourg, dans la cour d’honneur du Palais des Papes pour l’ouverture du festival d’Avignon, dirigé par Giorgio Barberio Corsetti. En 2024, il joue à l’Odéon dans les Paravents de Jean Genet et le Dom Juan de Molière mis en scène par Macha Makeïeff, une performance qui lui vaut une nomination aux Molières 2025 en tant que meilleur acteur. Il relève le défi de succéder à Robin Williams en interprétant le rôle du professeur Keating dans l'adaptation du Cercle des Poètes Disparus (m.e.s. Olivier Solivérès) au Théâtre Antoine. De l’œuvre de Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac, m.e.s. Jacques Weber au MC93) à la poésie d’Olivier Py (Ma jeunesse exaltée au Festival d'Avignon 2024), Xavier Gallais navigue entre textes classiques et contemporains. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Arthur Nauzyciel sur Ordet, La Mouette, Splendid's, Les Paravents ou Faim. A l'opéra, il interprète le rôle de Frère Dominique dans Jeanne d’Arc au bûcher (dir. Marc Soustrot), aux côtés de Marion Cotillard, à l'Auditori de Barcelone. Depuis 2013, il transmet son expérience au CNSAD en tant que professeur d’interprétation puis à La Salle Blanche, son laboratoire de recherche théâtrale. On peut voir Xavier Gallais également au cinéma dans Deux jours à tuer de Jean Becker, Pitchipoï de Charles Najman, Une braise sur la neige ou Bula de Boris Baum et dans des séries populaires comme Sur le fil, Munch, Dérapages... Il est lauréat du Lutin du meilleur acteur en 2011 pour L'Amour propre de Nicolas Silhol.
GILBERT DESVEAUX
Après une formation à l’art dramatique, notamment avec Vera Gregh et Claude Aufaure, il s’oriente vers la production et la mise en scène. Acteur, il a été dirigé par Jean GILLIBERT, Francis FRAPPAT, Éric AUVRAY, Jacques ROSNER, Patrice KERBRAT… et a joué Fédor DOSTOÏEVSKI, Jura SOYFER, Nathalie SARRAUTE, Jean-Marie BESSET… Producteur, il a participé à plusieurs aventures : Le Bel air de Londres au Théâtre de la Porte Saint Martin avec Robert HIRSCH, Copenhague de Michael FRAYN au Théâtre du Montparnasse, Outrage aux Mœurs - les trois procès d’Oscar Wilde au Théâtre 14… Metteur-en-scène, il a dirigé une vingtaine de pièces souvent inédites (Edward ALBEE, Jean-Marie BESSET, Michel DELCASTILLO, Christophe DONNER, Will ENO, Richard GREENBERG, Austin PENDLETON, Oscar WILDE, Tennessee WILLIAMS…), dans des théâtres publics ou privés (Théâtre de la Tempête, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de l’Atelier, Théâtre Montparnasse...). De 2010 à 2014, il est associé à la direction du théâtre des 13 vents CDN Montpellier-Occitanie. Depuis 2014, il a dirigé le théâtre et le cinéma du Blanc-Mesnil, puis celui de Saint-Germain-en-Laye. Il a produit TOSCA mis en scène par Agnès JAOUI et MADAME BUTTERFLY mis en scène par Olivier DESBORDES, dans le cadre du festival Opéra en Plein Air. Il a également conçu un nouveau festival de musique classique à Megève - CLASSIQUICIME – tout en continuant à codiriger le festival NAVA à Limoux. Il vient de prendre, en avril 2026, la direction du théâtre Juliette Récamier (Paris 7°) resté longtemps fermé.
L’ETRANGE DEFAITE est leur troisième collaboration, après LES GRECS de Jean-Marie BESSET au Petit-Montparnasse et LA MAISON ET LE ZOO d’Edward ALBEE au Théâtre du Rond-Point.