Un chantier de restauration d’œuvres d’art est en cours au sein du monument. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le Grand Continent au Panthéon - Jean-Jacques Rousseau
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Découvrez la seconde leçon magistrale du Grand Continent au Panthéon, avec Jean-Jacques Rousseau.
-
Mercredi 6 mai - Conférence sur Jean-Jacques Rousseau BILLETTERIE A VENIR
-
Evènement gratuit - sur réservation obligatoire
Places limitées
-
Public
Adultes, jeunes adultes
- Réserver vos billets
Un nouveau cycle de conférences
Le Centre des monuments nationaux et le Grand Continent inaugurent au Panthéon, au printemps 2026, une série de leçons exceptionnelles.
Le cycle, prévu en 2026 et 2027, a pour ambition de faire résonner l’héritage puissant des grands hommes et des grandes femmes de la Nation, et de montrer, une nouvelle fois, que le Panthéon est un temple vivant de l’idéal républicain.
En invitant des signatures européennes francophones de la revue, introduites par une personnalité française de premier plan, à s’exprimer chacune sur une personnalité honorée au Panthéon, nous offrons une retraduction contemporaine d’une trajectoire historique singulière, de ses hésitations, de ses enseignements et de son énergie.
C’est ainsi à une célébration de la République et de l’Europe que le Centre des monuments nationaux et le Grand Continent nous convient.
La seconde leçon du cycle en l’honneur de Jean-Jacques Rousseau
Mercredi 6 mai, la philosophe albanaise Lea Ypi prononcera une leçon magistrale à propos de Jean-Jacques Rousseau.
Sa leçon sera introduite par Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’École normale supérieure.
Intervenant
Lea Ypi
Lea Ipy est née en 1979 à Tirana. Philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics, ses livres Enfin libre : Grandir quand tout s’écroule (Seuil, 2023) et Indignité (Calmann-Lévy, 2026), réflexions sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie et de celle de sa famille en Albanie, ont été traduits dans de nombreuses langues et ont connu un succès mondial. Elle est professeure invitée au Collège de France au printemps 2026.