Comment devient-on un Grand Homme ?

- Atelier du patrimoine, Parcours découverte

Visite guidée permettant de découvrir le monument, les personnalités illustres qui y sont honorées et réfléchir à la notion de Grand Homme.

Groupe en visite devant la Convention nationale
  • Parcours-découverte : Scolaire 90€ - Public spécifique 40€

    Visite-atelier : Scolaire 130€ - Public spécifique 60€

  • Parcours-découverte: 1h30 ; Visite-atelier (30mn): 2h00

  • CM1, CM2, 6e, 5e,4e,3e, 2nde,1ère, Terminale

  • Déficience intellectuelle

  • Scolaire: 35 élèves max + 2 accompagnateurs préconisés
    Public spécifique (REP; structures relevant du champ social...): 20 personnes accompagnateurs inclus

Présentation

Depuis la Révolution française, les valeurs de la République se trouvent mises à l’honneur au Panthéon: laïcité, tolérance, liberté d’expression... La visite du monument permet de les (re)découvrir à partir des hommes et des femmes, tels Hugo, Zola et Veil, qui les ont portées. 
En atelier les élèves sont invités à proposer une nouvelle figure «panthéonisable » en justifiant leurs choix.

 

Action pédagogique

Parcours-découverte : les élèves participent à une visite thématique.

Visite atelier : les élèves participent à une visite thématique puis à un atelier pratique pour mieux comprendre en pratiquant.

 

Discipline

Cycle 3 - Collège : Histoire et géographie, Enseignement moral et civique, Histoire des arts, Histoire des arts

Lycée (Spécialités): Histoire des arts, Enseignement moral et civique, Histoire et géographie, Humanités, littérature et Philosophie, Arts ; Histoire des arts

Réserver votre visite

Réservez votre créneau de visite en adressant votre fiche de réservation "Demande de réservation Activité pédagogique" complétée à l'adresse reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr.

En savoir plus
  • Demande de réservation Activité pédagogique ( parcours-découverte, visite-atelier...)

    PDF (29,32 kB)

Retour en images

Pour aller plus loin

  • Dossier enseignant - Le Panthéon

    Dossier thématique

    PDF (2,21 MB)

Enseignement supérieur