C'est mon patrimoine
Opération "C'est mon patrimoine"
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
Renommée "C’est mon patrimoine !" en 2017, l’opération "Les Portes du temps", lancée en 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique, en touchant plus de jeunes, en mettant l’accent sur les adolescents, et en mobilisant des lieux patrimoniaux plus diversifiés et implantés dans chaque région française.
C’est mon patrimoine ! a comme principaux objectifs, pour ses bénéficiaires, de développer le goût du patrimoine et des pratiques artistiques, d’enrichir ses connaissances, de comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Destiné aux 6-18 ans, notamment aux adolescents, les moins familiers des pratiques artistiques et de la fréquentation des lieux patrimoniaux, le dispositif s’adresse prioritairement aux jeunes qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus isolés. Il vise aussi les familles grâce aux temps de restitution qui sont partie intégrante des projets.
Élaborés par des professionnels de différentes disciplines (médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc.), les projets se déroulent pendant les vacances scolaires.
Les enfants et jeunes impliqués découvrent, pendant une journée au minimum, un lieu ou un objet patrimonial, grâce à une médiation attractive et innovante, incluant une pratique artistique (arts vivants, plastiques, multimédia, etc.).
Le dispositif au Panthéon
Le Panthéon rejoint le dispositif "C'est mon patrimoine" en 2018. Appuyé par l'expertise de ses intervenants culturels, le service éducatif du monument propose de changer vos regards sur ce haut lieu de mémoire nationale.
Chants, théâtre, dessin, danse ou podcast, c'est l'occasion de découvrir le monument en s'amusant et en pratiquant.
Chaque année durant les vacances estivales, une programmation différente est proposée aux groupes dit du champ social.