ATTENTION
Samedi 15 décembre 2018: Le monument sera fermé toute la journée.
Mardi 18 décembre 2018: Ouverture du monument à partir de 14h00.
Lundi 24 et lundi 31 décembre 2018: le monument fermera à 17h00(dernière entrée 16h15).

Espace enseignant

Construit par l’architecte Jacques-Germain Soufflot à la demande de Louis XV, l’église Sainte-Geneviève est remarquable par sa triple coupole et son architecture monumentale.  Achevée en 1789, les révolutionnaires décident d’investir l’édifice d’une vocation mémorielle liée au culte des Grands Hommes de la Nation. L’édifice devient donc temple de la République. Le Panthéon est un exceptionnel témoin de l’histoire de la France du XIXe, XXe et XXIe siècle. L’architecture néoclassique, les peintures, les sculptures et l’expérience scientifique du pendule de Foucault confrontent en ce lieu de mémoire nationale, symboles religieux et républicains dans une approche interdisciplinaire.

La visite du Panthéon convoque à la fois l’Histoire et la mémoire, les Sciences et les Arts, la philosophie, la littérature etc. à travers son décor et la vie des hommes et des femmes illustres qui sont honorés en ce lieu. De l’enseignement en primaire à l’Université, des parcours spécifiques sont animés par des animateurs d’ateliers du patrimoine suscitant le débat et la participation de chacun.  Chaque thématique peut être abordée par un parcours –découverte seul ou suivi d’un atelier.

Des projets spécifiques sont construits chaque année avec des classes pour approfondir une thématique et élargir le champ de réflexion et expérimenter de nouvelles formes d’apprentissage. 

Des ressources pédagogiques en ligne sont à votre disposition pour préparer votre visite. 

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre projet.

  

Rencontres enseignants :

Simone Veil, une visite miroir entre le Mémorial de la Shoah et le Panthéon

Premier et Second degré : 21 novembre de 9h00 à 17h00

Premier Degré : 28 novembre de 9h00 à 17h00

Sur réservation : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr 

 

Georges Clemenceau, le courage de la République

Visite de l’exposition

7 novembre 2018 de 14h à 16h30

Activités

  • Comment devient-on un grand homme ?

    Panthéon

    Depuis la Révolution française, les valeurs de la République se trouvent mises à l’honneur au Panthéon : laïcité, tolérance, liberté d’expression... La visite du monument permet de les (re)découvrir à partir des hommes et des femmes, tels Hugo, Zola et Veil, qui les ont portées. En atelier les élèves sont invités à proposer une nouvelle figure « panthéonisable » en justifiant leurs choix.

  • Héros / héroïnes & héroïsmes

    Panthéon

    La visite permet de préciser tout en les nuançant les différentes formes qu’a pris l’héroïsme au cours de l’histoire. On évoque tour à tour le chevalier, le saint, le soldat, le martyr, le Juste et bien sûr aussi le grand homme ! L’analyse des décors et des inscriptions permet de mieux comprendre ce qui distingue toutes ces figures et fournit des arguments aux élèves pour débattre en fin de visite autour de l’héroïsme contemporain.

  • La mémoire de la Grande Guerre au Panthéon

    Panthéon

    La visite permet de comprendre comment et dans quelles circonstances la mémoire de la Grande Guerre s’est construite au Panthéon, mais aussi pourquoi – et c’est sans aucun doute le point le plus intéressant – ce monument n’est pas devenu LE lieu des commémorations nationales, l’Arc de Triomphe lui ayant été préféré. L’atelier invite ensuite les élèves à imaginer un événement commémoratif de la Grande Guerre au Panthéon.

parcours-miroirs

  • PARCOURS – MIROIRS : Simone Veil au Panthéon

    Panthéon

    PARCOURS – MIROIRS : Simone Veil au Panthéon
    Avec la Mémorial de la Shoah et les Archives nationales

    La visite s’inscrit dans une double perspective pédagogique : la visite du Panthéon, temple des grands hommes et des grandes femmes, permet d’éclairer les valeurs et les principes fondateurs de la nation française depuis la Révolution jusqu’à nos jours.
    La visite du Mémorial de la Shoah, à travers le destin et le parcours personnel de Simone Veil et de sa famille, permet de prendre conscience du caractère sans précédent de la Shoah et de son importance dans l’histoire de l’Humanité.
    Aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine la visite-atelier propose d'aller à la rencontre d'une femme indépendante, animée de convictions humanistes et attachée aux valeurs républicaines. Les combats pour la condition des femmes et la construction européenne, que Simone Veil a menés tout au long de sa vie, sont au coeur de ce parcours.

  • PARCOURS – MIROIRS : Clemenceau, le courage de la République

    Panthéon

    Exposition du 1er novembre 2018 au 10 février 2019.
    Avec le musée Clemenceau

    Pour commémorer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la visite de l’exposition immersive au Panthéon, retrace le parcours de George Clemenceau, fondateur de la Troisième République. De l’homme politique, dreyfusard, chef de guerre, journaliste au médecin et amoureux des arts, les multiples documents visuels et sonores dressent le portrait d’une personnalité complexe de la Première Guerre mondiale.
    Pour découvrir l’intimité de George Clemenceau, rendez-vous dans le 16ème arrondissement, au musée Clemenceau, dernière demeure du Tigre. Installé depuis 1896 dans cet appartement s’ouvrant sur un jardin privé, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, en 1906. C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929. Par la volonté conjointe d’un mécène américain et de proches du Tigre, ce lieu est resté depuis lors inchangé. Au premier étage, une galerie, rénovée en 2017, est consacrée à la vie du Père la Victoire.

  • PARCOURS – MIROIRS : La mémoire de la Résistance

    Panthéon

    Avec le Mont Valérien

    Ce parcours permet la visite de deux hauts lieux de la mémoire nationale : le Panthéon, temple des grands hommes et Grandes femmes de la République et le Mont-Valérien, ancienne forteresse militaire du XIXe siècle devenu le principal lieu d’exécution par l’armée allemande des résistants et otages en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par la découverte de ces lieux, mais aussi en suivant le parcours de résistants célèbres, notamment celui des Compagnons de l’ordre de la Libération, les élèves réfléchissent aux notions de Résistance et d’engagement et ils analysent la construction d’une mémoire nationale autour des valeurs de la Résistance.

Ressources