Justice et abolition

Visite commentée

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, le Centre des Monuments nationaux vous propose de redécouvrir le monument à travers les combats menés par ses grandes figures pour l’abolition de la peine de mort et plus généralement en faveur de la justice.

  • Mercredi 04 mars à 15h

    Dimanche 22 mars à 15h00

    Dimanche 12 avril à 15h

    Samedi 18 avril à 15h

    Samedi 25 avril à 15h

    Samedi 9 mai à 15h

    Samedi 16 mai à 15h

    Samedi 23 mai à 15h

  • Adulte : 20,50 € 

    Jeune (-18 ans et public spécifique) : 6 €

  • À partir de 12 ans

    20 personnes maximum

  • Visite d'1h30 en français

    Vêtements chauds à prévoir

  • Réserver vos billets

Un voyage à travers la justice

De l’indignation de Voltaire dans l’affaire Calas au rêve d’une justice éclairée de Condorcet, en passant par Hugo et Jaurès, ardents défenseurs de la dignité humaine, le parcours met en lumière les grandes voix tutélaires qui ont préfiguré le combat de Badinter.

 

Point d’orgue du parcours, la visite de l’exposition « Robert Badinter, la justice au cœur » sera l’occasion d’évoquer sa jeunesse et ses années d’apprentissage, son rôle décisif dans l’abolition la peine de mort en France, ainsi que l’héritage de son action au Ministère de la justice.

 

Un parcours engagé et inspirant autour des idéaux d’une justice humaniste et des droits fondamentaux qui la soutiennent.