Parasport : le Je dans les Jeux

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez découvrir le monde du parasport par des moments de rencontres et d’échanges avec des parathlètes, des professionnels et des spécialistes au Panthéon !

Public à l'intérieur du Panthéon
  • Les samedis 15 et 22 juin à 15h

    Le samedi 20 juillet à 15h 

    Le samedi 28 septembre à 15h

  • Accès libre sur présentation du billet d'entrée. 

  • Tout public

Présentation

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, venez découvrir le monde du parasport par des moments de rencontres et d’échanges avec des parathlètes, des professionnels et des spécialistes. Ces regards croisés offriront une approche déployée sur plusieurs domaines : les compétitions, l’archéo-anthropologie, la médecine ou encore la littérature, pour appréhender avec un œil nouveau le corps et le sport.

Le paralympisme est un milieu œuvrant pour l'intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les pratiques sportives de haut niveau. Il porte notamment les principes d’émancipation par une évolution dans la prise en compte et l’insertion des différents types d’invalidité. Les Jeux Paralympiques sont une occasion pour ancrer les performances des parathlètes dans l’histoire du sport et en exprimer une fierté.

Quatre séances de témoignages

Le samedi 15 juin à 15h

Vivre au-delà du handicap. Les prothèses comme instruments d’adaptation d’hier à aujourd’hui.

Cette séance aura pour objet de retracer l’histoire et l’innovation dans les technologies d’appareillages des personnes en situation de handicap moteur.

Avec :

  • Valérie Delattre, archéo-anthropologue, chercheuse de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), archéologie du handicap.
  • Régis Houessinde, orthoprothésiste et manager d’Ottobock.care Paris et Jean-Yves Audran, directeur industriel & Patient Care.
  • Ludivine Munos, ancienne nageuse paralympique médaillée Responsable Intégration paralympique Paris 2024 et conférencière Sport et Inclusion.
  • Ryadh Sallem, athlète paralympique en natation, basket fauteuil et rugby fauteuil, fondateur de l’association CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié).

 

Le samedi 22 juin à 15h

Du terrain au micro : comment parler du parasport ?

Cette discussion permettra de donner la parole à des sportives et sportifs reconvertis pour interroger “l’après” des compétitions et partager la réalité de ces pratiques.

Avec :

  • Arnaud Daviré, chercheur en sociologie à l’Université Gustave Eiffel – UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Catherine Dedieu Lugat, parathlète française, deux fois championne d’Europe, hotographe.
  • Julien Soyer, ancien pongiste handisport médaillé (2 médailles d’argent aux Jeux Paralympiques), journaliste sportif chez Ouest-France.

 

Le samedi 20 juillet à 15h

Valoriser et rendre visible le handicap autrement, la fin des préjugés?

L’échange abordera la vision du handicap au travers de la valorisation des compétences et des performances, une représentation émancipatrice par le prisme de la médecine et des arts.

Avec :

  • François Genêt, Professeur des universités, praticien hospitalier, Chef de service de médecine physique et de réadaptation.
  • Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et chargée de projet chez EDF.
  • Chiara Ramero, docteure en littératures (française / jeunesse / handicap / éducation)

 

Le samedi 28 septembre à 15h

Les invisibles du parasport : comment faire sa place dans l’inconscient collectif sportif ?

Il sera évoqué durant cette discussion la différence d’attention portée sur les sportives et sportifs en situation de handicap mental et psychique, avec pour intention de sensibiliser à leur perception dans le milieu parasportif, par leur présence même au sein de ces échanges.

Avec :

  • Marion Lary, cinéaste documentariste.
  • Les membres de l’association Bahamas (association de natation adaptée aux personnes en situation de handicap mental et de troubles psychiques) et Laureen Letourneur, présidente de l’association.
  • Les étudiants et étudiantes en Master de Sociologie appliquée et métiers du conseil en politiques publiques à Sorbonne Université.
  • Les membres de la Fédération Française de Sport Adapté : Marc Truffaut, président de la FFSA, Pascale Tilagone, référente responsable communication et partenariats, Marie-Paule Fernez, directrice technique nationale.